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UNESCO - Standards de compétences TIC des enseignants

9 Mai 2008 Publié dans #Nouvelles


Les gouvernements, les experts et les professionnels du secteur de l’éducation reconnaissent de manière croissante le rôle essentiel qu’ont à jouer les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer au progrès et à la réforme de l’enseignement.

L’UNESCO a travaillé en coopération avec Cisco, Intel et Microsoft, ainsi qu’avec la Société internationale pour la technologie dans l’enseignement (International Society for Technology in Education – ISTE) et la Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), sur le projet des “Standards de compétences TIC des enseignants”. Ce projet propose des orientations pour améliorer la pratique des enseignants grâce à l’utilisation des TIC.


Standards de compétences TIC des enseignants

TIC dans l'éducation - L'utilisation des TIC dans et pour l'éducation est vue maintenant dans le monde entier comme une nécessité et une opportunité

L’UNESCO contribue à l’intégration des TIC dans l’enseignement


Consultation des Documents en français - RedIRIS - Collaborations - Articles

UNESCO_standardsTIC_CadreFR.doc
UNESCO_standardsTIC_DirectivesFR.doc
UNESCO_standardsTIC_ModulesFR.pdf


Lien: http://cvu.rediris.es/pub/bscw.cgi/0/301220

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Standards UNESCO de compétences TIC pour les enseignantsDirectives de mise en oeuvre6 composanates:<br /> - Politique et vision > alphabétisation technologique > approfondissement des connaissances > création de savoir<br /> - Programme et évaluation > connaissances de base > application des connaissances > compétences du XXIe siècle<br /> - Pédagogie > technologie intégrée > résolution de problème complexe > autogestion<br /> - TIC > outils de base > outils complexes > technologie généralisée<br /> - Organisation et administration > Salle de classe standard > groupes collaboratifs > organisations d’apprentissage<br /> - Formation professionnelle de l’enseignant > alphabétisation technologique > gérer et guider > l’enseignant comme un modèle d’apprenant<br /> ----------Programmes pour l’approche de l’alphabétisation technologique<br /> I.A. Politique  Les enseignants devraient être capables de...<br /> I.B. Programme et évaluation Les enseignants devraient être capables de:<br /> Choisir un éventail de logiciels spécifiques dans chaque matière scolaire ; faire identifier par les participants les standards de programmes qui sont associés avec ces logiciels et discuter avec eux de la façon dont on les retrouve dans les applications.<br /> I.B.2. Aider les étudiants à acquérir les compétences dans le contexte de leurs cours.<br /> Faire préparer aux participants un plan de leçon qui inclut l’enseignement de l’utilisation des TIC, comme des logiciels de traitement de texte, navigateurs Internet, emails, blogs, wikis et autres technologies émergentes. Leur faire montrer et enseigner les compétences TIC aux autres<br /> I.B.3. Utiliser les TIC pour évaluer ce que les étudiants ont acquis de connaissances d’un sujet scolaire et fournir aux étudiants un retour sur leurs progrès en utilisant des évaluations tant formative que sommative.<br />  <br /> I.C. Pédagogie Les enseignants devraient être capables de<br /> I.C.1. Décrire comment l’enseignement didactique et les TIC peuvent être utilisés pour aider les étudiants à acquérir une matière scolaire.<br /> Décrire comment l’utilisation des TIC et de types spécifiques de logiciels peut aider les étudiants à acquérir des connaissances sur une matière scolaire et montrer comment l’utilisation de cette technologie peut ajouter à l’enseignement scolaire didactique (i.e. cours magistral et travaux pratiques).<br /> I.C.2. Incorporer les activités TIC appropriées dans les plans des leçons afin d’aider les étudiants à acquérir les connaissances d’une matière scolaire.<br /> Faire concevoir par les participants des plans de leçon qui incorporent des logiciels, e-ressources et e-contenu de tutorat, d’exercice et d’entraînement. Faire partager ces plans entre les participants et leur permettre de recevoir ainsi des recommandations de leurs pairs.<br /> I.C.3. Utiliser des logiciels de présentation et des ressources numériques pour aider l’instruction.<br /> Montrer que l’utilisation de logiciel de présentation et d’autres médias numériques peut compléter un cours magistral ; offrir une variété d’exemples de présentations éducatives ; faire créer par les participants un plan de leçon qui inclut l’utilisation de logiciel de présentation ; faire utiliser le logiciel de présentation aux participants pour concevoir une présentation.<br />  <br /> I.D. TIC Les enseignants devraient être capables de <br /> I.D.1. Décrire et montrer l’utilisation des technologies courantes de matériel informatique.<br /> Discuter et montrer le fonctionnement de base des différentes technologies de matériel informatique, comme les ordinateurs de bureaux, les portables, les imprimantes, les scanners et les accessoires utilisables à la main.<br /> I.D.2. Décrire et montrer les tâches de base et les utilisations des traitements de texte comme la création de document, l’édition, le formatage et l’impression.<br /> Discuter et montrer les tâches de base des traitements de texte, montrer comment ils sont utilisés pour enseigner. Faire créer par les participants un document texte dans lequel ils utilisent ces tâches pour générer un document texte.<br /> I.D.3. Décrire et montrer l’objectif et les caractéristiques de base d’un logiciel de présentation et d’autres ressources numériques.<br /> Discuter de l’objectif d’un logiciel de présentation et montrer ses caractéristiques et fonctions générales. Faire créer par les participants une présentation sur un sujet de leur choix en utilisant des ressources numériques.<br /> I.D.4. Décrire le but et la fonction de base d’un logiciel graphique et utiliser le logiciel graphique pour créer une maquette graphique simple.<br /> Discuter du but d’un logiciel graphique et montrer la création d’une maquette graphique. Faire créer et partager une maquette graphique par les participants.<br /> I.D.5. Décrire l’Internet et le World Wide Web, montrer leurs utilisations et décrire comment un navigateur fonctionne et utilise une URL pour accéder à un site Internet.<br /> Discuter du but et de la structure de l’Internet et du World Wide Web et des expériences des participants dans ce domaine. Montrer l’utilisation d’un navigateur ; faire utiliser par les participants un navigateur pour accéder aux sites les plus connus.<br /> I.D.6. Utiliser un moteur de recherche pour effectuer une recherche booléenne de mots clés.<br /> Montrer l’utilisation d’un moteur de recherche, discuter et montrer des recherches de mots simples ou des recherches booléennes ; faire chercher des sites par les participants sur leurs sujets favoris et discuter des stratégies de mots-clés qu’ils utilisent en groupe pour discuter.<br /> I.D.7. Créer un compte de messagerie et l’utiliser pour une série de correspondances e-mails.<br /> Montrer la création et l’utilisation d’un compte de messagerie ; faire créer par les participants un compte de messagerie et créer et envoyer une série de messages e-mail.<br /> I.D.8. Décrire la fonction et le but de logiciels de tutorat, d’exercice et d’entraînement et comment ils aident les étudiants à acquérir les connaissances de sujets scolaires.<br /> Montrer une variété de logiciels de tutorat et de tests et d’entraînement dans les matières des domaines des participants et décrire comment ils aident les étudiants à acquérir les connaissances de ces matières. Faire analyser par les participants les logiciels spécifiques de leurs domaines et décrire comment ils aident l’acquisition de connaissances sur des sujets spécifiques.<br /> I.D.9. Trouver des logiciels éducatifs non-scolaires et des ressources Internet, les évaluer pour leur pertinence et leur concordance avec les standards des programmes et les faire coïncider avec les besoins de étudiants spécifiques.<br />  <br /> Faire chercher aux participants les sites et les catalogues afin d’identifier les logiciels appropriés pour les objectifs d’apprentissage spécifiques ou les standards et analyser ces logiciels pour pertinence et concordance aux programmes. Faire discuter aux participants des critères utilisés pour analyser et évaluer le logiciel.<br /> I.D.10. Utiliser les logiciels de conservation de données en réseau pour faire les feuilles de présence, gérer les notes et conserver les données des étudiants.<br /> Discuter les buts et les avantages d’un système de conservation de données en réseau, montrer l’utilisation d’un tel système, et demander aux participants de rentrer les données de leurs classes dans le système.<br /> I.D.11. Utiliser les technologies courantes de communication et de collaboration comme les messages texte, la vidéoconférence, et la collaboration fondée sur Internet et les environnements humains.<br /> Discuter les buts et les avantages des différentes technologies de communication et de collaboration et faire utiliser ces technologies par les participants afin de communiquer et de collaborer entre eux au sein du groupe.<br />  <br /> I.E. Organisation et administration Les enseignants devraient être capables de :<br /> I.E.1. Intégrer l’utilisation d’un laboratoire informatique dans les activités d’enseignement actuelles.<br /> Discuter et donner des exemples des différentes façons dont on peut utiliser un laboratoire informatique pour compléter l’enseignement de la classe ; faire créer par les participants des plans de leçon qui incluent des activités de laboratoire informatique.<br /> I.E.2. Gérer l’utilisation des ressources TIC complémentaires en individuel ou en petit groupe d’étudiants dans une classe traditionnelle afin de rompre avec les autres activités éducatives de la classe.<br /> Discuter et donner des exemples des différentes façons où des ressources TIC limitées dans la classe peuvent être utilisées par des étudiants en individuel, en binôme ou en petits groupes pour compléter l’enseignement ; faire créer par les participants des plans de leçons qui incluent l’utilisation des TIC en complément de l’enseignement de la classe.<br /> I.E.3. Identifier les organisations humaines appropriées et inappropriées à utiliser avec les différentes technologies.<br /> Identifier les différentes technologies de matériel informatique et de logiciel et discuter des organisations humaines correspondantes dans un cadre éducatif, c’est-à-dire en individuel, en binôme, en petits groupes et en groupes élargis.<br />  <br /> I.F. Formation professionnelle de l’enseignant Les enseignants devrait être capables de :<br /> I.F.1. Utiliser les ressources TIC pour améliorer la productivité. Discuter des différentes tâches qui occupent les participants pendant leur journée de travail ; discuter comment les ressources TIC peuvent être utilisées pour ces tâches et améliorer ainsi la productivité ; faire utiliser par les participants des ordinateurs de bureau, des portables, des accessoires manuels et des logiciels comme un traitement de textes, des blogs, des wikis ou d’autres outils de productivité et de communication afin d’aider à l’une de ces tâches identifiées.<br /> I.F.2. Utiliser les ressources en TIC pour aider leur propre acquisition de connaissances d’une matière et en pédagogie.<br /> Discuter les différentes ressources en TIC que les participants peuvent utiliser pour accroître leurs connaissances sur une matière et en pédagogie ; faire identifier par les participants un objectif de formation professionnelle personnel et créer un plan pour l’utilisation de différents outils TIC pour atteindre cet objectif, comme les navigateurs Internet et les technologies de la communication.<br /> -------------------<br /> Programmes pour l’approche de l’approfondissement des connaissances<br />  <br /> II. A. Politique Les enseignants devraient être capables de<br /> II.A.1. Identifier les concepts clés et les processus dans les domaines de contenu ; décrire la fonction et l’objectif des simulations, visualisations, outils de collecte de données et logiciels d’analyse de données et comment ils aident les étudiants à comprendre ces concepts clés et ces processus et leurs applications au monde extérieur à la classe.<br /> Montrer une variété de logiciels et décrire comment ils aident les étudiants à comprendre les concepts clés et leurs applications pour résoudre des problèmes complexes. Faire analyser par les participants les logiciels spécifiques dans leurs domaines et décrire comment ils aident les concepts et la résolution de problèmes complexes.<br />  <br /> II.B. Programmes et évaluation Les enseignants devraient être capables de<br /> II.B.1 Identifier les concepts clés et processus dans le domaine, décrire la fonction et l’objectif des outils spécifiques à un sujet et comment ils aident les étudiants à comprendre les concepts clés et les processus et leurs applications, dans le monde extérieur à la classe.<br /> Montrer une variété de logiciels dans le domaine (comme des logiciels de visualisation dans la science, d’analyse de données en mathématiques, simulations de jeux de rôle pour les études sociales, et ressources de références pour les langues) et décrire comment ils aident les étudiants à comprendre les concepts clés de leur matière et leurs applications pour résoudre des problèmes complexes. Faire analyser par les participants les logiciels spécifiques dans leur domaine et décrire comment ils aident les concepts et la résolution de problèmes complexes dans un environnement centré autour de l’apprenant.<br /> II.B.2. Développer et appliquer des rubriques fondées sur les connaissances et la performance qui permettent aux enseignants d’évaluer la compréhension des étudiants des concepts clés, des compétences et des processus de leur matière.<br /> Discuter des caractéristiques des réponses des étudiants et des produits de différents niveaux de qualité et développer des rubriques qui fassent passer ces caractéristiques, étudier les exemples de telles rubriques d’évaluation ; faire générer et appliquer par les participants des rubriques pour échantillonner les produits, comme les rapports de résultat des étudiants d’une expérience chimique.<br />  <br /> II.C. Pédagogie Les enseignants devraient être capables de<br /> II.C.1. Décrire comment l’apprentissage collaboratif, fondé sur le projet et les TIC peut aider les étudiants à penser et aider aussi à l’interaction humaine, quand les étudiants commencent à comprendre les concepts clés, les processus et les compétences dans leur domaine et à les utiliser pour résoudre des problèmes du monde réel.<br /> Décrire comment l’utilisation des TIC et de types spécifiques de logiciels peut aider les étudiants à comprendre et appliquer les connaissances des matières et les façons où l’utilisation de cette technologie peut aider l’apprentissage fondé sur un produit. Générer et discuter des différentes cas, dans ce domaine, comme les groupes d’étudiants devenant biologistes marins ou océanographes en utilisant l’Internet et appliquant des concepts pour identifier des façons de protéger des systèmes écologiques ou des groupes d’étudiants en études sociales utilisant des logiciels de présentation et appliquant des concepts de gouvernement pour soutenir une position au niveau local.<br /> II.C.2. Identifier ou concevoir des problèmes complexes du monde réel et les structurer de façon à incorporer des concepts de sujets et servir de base à des projets d’étudiants.<br /> Discuter des caractéristiques des problèmes du monde réel qui incorporent des concepts clés ; étudier des exemples de tels problèmes ; faire créer des exemples par les participants tel que le besoin d’améliorer la productivité des récoltes ou de lancer un produit sur le marché.<br /> II.C.3. Concevoir des matériels en ligne qui aident la connaissance approfondie des étudiants des concepts clés et de leurs applications aux problèmes du monde réel.<br /> Analyser les matériels en ligne pour identifier les capacités clés des matériels qui aident la compréhension approfondie. Faire travailler les participants en groupe pour concevoir un cours en ligne qui aide la compréhension des concepts clés et le développement de compétences connexes dans le domaine.<br /> II.C.4. Concevoir des plans et des activités de classe afin que les étudiants se mettent à raisonner, à discuter et à utiliser des concepts clés du secteur quand ils collaborent pour comprendre, représenter et résoudre des problèmes complexes du monde réel, ainsi que réfléchir et communiquer de solutions.<br /> Discuter des caractéristiques des activités qui poussent l’étudiant dans l’apprentissage fondé sur le projet ; étudier des exemples de telles activités : faire créer par les participants des cours et des activités dans leur domaine, comme l’utilisation de concepts physiques pour consolider les maisons contre les tremblements de terre, ou l’utilisation des fractions pour créer une distribution équitable des ressources. Conduire une structure de petit groupe dans un secteur avec d’autres participants.<br /> II.C.5. Structurer des plans d’unités et d’activités de classe afin que des outils ouverts et des applications spécifiques au domaine aident les étudiants dans leurs raisonnements, leurs discussions et l’utilisation de concepts clés et de processus dans le domaine tandis qu’ils collaborent pour résoudre des problèmes complexes.<br /> Discuter des caractéristiques des activités qui emploient des applications et outils numériques ouverts pour pousser les étudiants dans l’apprentissage fondé sur un projet ; étudier les exemples de telles activités, outils et applications ; faire créer et montrer par les participants des cours dans leur domaine, tel que l’utilisation de simulation informatique et de concepts d’études sociales pour comprendre les facteurs et les dynamiques de l’expansion d’une colonie ou l’utilisation d’un logiciel graphique pour illustrer les idées exprimées par un poème.<br /> II.C.6 Mettre en œuvre des plans de cours fondés sur un projet et des activités de classe collaboratifs, tout en offrant des conseils aux étudiants pour les aider à finir avec succès leurs projets et leur compréhension approfondie et leurs concepts clés.<br /> Discuter le rôle des enseignants et les stratégies qu’ils utilisent pendant la mise en œuvre de cours collaboratifs fondés sur un projet. Faire montrer par les participants l’utilisation des stratégies et des ressources numériques pour aider la mise en œuvre de leurs cours.<br />  <br /> II.D. TIC Les enseignants devraient être capables de <br /> II.D.1. Faire fonctionner différents logiciels ouverts appropriés à leurs domaines comme la visualisation, l’analyse de données, les simulations de jeux de rôle, et les références en ligne.<br /> Montrer l’utilisation d’une variété de logiciels dans le domaine d’intérêt ; faire explorer et essayer ces logiciels aux participants.<br /> II.D.2. Evaluer la pertinence et l’utilité des ressources Internet pour aider l’apprentissage fondé sur un projet dans le domaine d’intérêt.<br /> Faire chercher des sites Internet et des catalogues aux participants pour identifier des logiciels appropriés pour l’apprentissage fondé sur un projet dans leur domaine. Faire créer par les participants des critères d’évaluation et des rubriques et justifier leurs sélections fondées sur l’efficacité pour l’objectif recherché.<br /> II.D.3. Utiliser un environnement ou des outils de création pour concevoir des matériels en ligne. <br /> Montrer l’utilisation d’environnement et d’outils de création. Faire travailler les participants en groupes pour concevoir une unité en ligne.<br /> II.D.4. Utiliser un réseau et des logiciels appropriés pour gérer, contrôler et évaluer les progrès des différents projets d’étudiants ;<br /> Montrer l’utilisation de logiciels de projet en réseau qui permettent à l’enseignant de gérer, contrôler et évaluer le travail de l’étudiant sur son projet ; faire saisir par les participants les données de leur projet pour le travail de leurs étudiants.<br /> II.D.5. Utiliser les TIC pour communiquer et collaborer avec les étudiants, les collègues, les parents et la communauté élargie afin de développer l’apprentissage de l’étudiant.<br /> Discuter de l’utilisation par les enseignants des environnements de communication et de collaboration en ligne pour aider l’apprentissage des étudiants ; faire garder l’historique par les participants, partager les documents imprimés, et montrer des exemples de leurs interactions en ligne dans ce contexte.<br /> II.D.5. Utiliser le réseau pour aider la collaboration au sein et au delà de la classe.<br /> Discuter l’utilisation par les étudiants des environnements de communication et de collaboration en ligne pour aider leur travail et apprentissage collaboratifs sur un projet ; faire garder l’historique par les participants, partager les documents imprimés, et montrer des exemples de leurs interactions en ligne dans ce contexte.<br /> II.D.6. Utiliser les moteurs de recherche, les bases de données en ligne et les e-mails pour trouver des gens et des ressources pour des projets collaboratifs.<br /> Discuter l’utilisation des moteurs de recherche, les bases de données en ligne, et les e-mails pour trouver des gens et des ressources pour des projets collaboratifs ; faire effectuer par les participants des recherches connectées à un projet pour leur cours, pousser à la participation à des projets collaboratifs en ligne ; faire réfléchir les participants sur leurs propres expériences, partager avec les autres et en discuter.<br />  <br /> II.E. Organisation et administration Les enseignants devraient être capables de<br /> II.E.1. Placer et organiser des ordinateurs et d’autres ressources numériques au sein de la classe afin d’aider et de renforcer les activités d’apprentissage et les interactions humaines.<br /> Etudier et discuter les différents agencements des ordinateurs dans la classe et des autres ressources numériques de façon à ce que ces configurations facilitent ou interdisent la participation des étudiants et leur interaction ; faire concevoir par les participants des agencements des ressources de la classe et discuter des raisons de leurs conceptions.<br /> II.E.2. Gérer les activités d’apprentissage des étudiants fondées sur un projet dans un environnement technologique avancé.<br /> Discuter des façons de gérer les activités de classe fondées sur la technologique des étudiants pendant le travail du projet ; faire discuter les participants de leurs plans de cours dans l’optique de la gestion de la classe en centrant sur les avantages et les désavantages des différentes configurations.<br />  <br /> II.F. Formation professionnelle de l’enseignant Les enseignants devraient être capables de<br /> II.F.1. Utiliser les TIC pour accéder et partager les ressources pour aider leurs activités et leur propre formation professionnelle.<br /> Discuter des différentes sources d’information en ligne et des autres ressources qui peuvent être utilisées pour aider la formation professionnelle ; faire mener par les participants des recherche en ligne sur des matériels qui aident leurs objectifs de formation professionnelle ; leur faire partager et discuter les résultats de ces recherches et les plans de mise en œuvre.<br /> II.F.2. Utiliser les TIC pour accéder aux experts extérieurs et aux communautés d’apprenants pour aider leurs activités et leurs propres formations professionnelles.<br /> Discuter des différentes sources d’experts et de communautés en ligne qui peuvent aider la formation professionnelle ; faire effectuer des recherches en ligne pour trouver des experts et des communautés qui aident leurs objectifs de formation professionnelle ; les faire communiquer avec des experts et participer à des communautés et ensuite leur faire partager et discuter des résultats de ces activités.<br /> II.F.3. Utiliser les TIC pour rechercher, gérer, analyser, intégrer et évaluer l’information qui peut être utilisée pour aider leur formation professionnelle.<br /> Discuter de l’importance du développement des compétences de gestion des connaissances liées à l’analyse des ressources en ligne, leur intégration dans la pratique et l’évaluation de leur qualité ; faire décrire, discuter et montrer aux participants des exemples de leurs pratiques dans ce domaine.<br /> -------------<br /> Approche de la création de savoir<br />  <br /> III.A. Politique Les enseignants devraient être capables de <br /> III.A.1. Concevoir, mettre en œuvre et modifier des programmes de réforme de l’éducation qui mettent en œuvre les éléments clés des politiques nationales de réforme de l’éducation.<br /> Discuter des intentions des politiques nationales de réforme de l’éducation et des façons dont elles pourraient être mises en œuvre dans les programmes scolaires. Faire travailler les participants en équipe pour concevoir un programme scolaire qui mettrait en œuvre une composante de la politique nationale de réforme. Faire mettre en œuvre par les participants une phase initiale de ce programme, évaluer les progrès, et partager les défis et les stratégies pour remporter ses défis.<br />  <br /> III.B. Programme et évaluation Les enseignants devraient être capables de <br /> III.B.1. Identifier et discuter de la façon dont les étudiants apprennent et montrent des compétences cognitives complexes, telles que la gestion de l’information, la résolution de problème, la collaboration et la pensée critique.<br /> Discuter des caractéristiques des processus de pensée cognitive complexe et comment les étudiants les acquièrent et les montrent. Faire identifier par les participants l’utilisation de leurs compétences dans leur propre travail. Faire incorporer de façon explicite, par les participants l’acquisition et la démonstration de l’une ou plus de ces compétences dans un plan de leçon. Faire réfléchir les participants sur la mise en œuvre du plan de leçon et proposer des suggestions d’amélioration.<br /> III.B.2. Aider les étudiants à utiliser les TIC pour acquérir les compétences de recherche, de gestion, d’analyse, d’intégration et d’évaluation de l’information.<br /> Discuter des caractéristiques des compétences de recherche et de gestion efficaces de l’information et de la façon dont les activités d’apprentissage fondées sur la technologie peuvent aider le développement et la démonstration de ces compétences ; faire créer des exemples de telles activités aux participants.<br /> III.B.3. Concevoir des cours et des activités de classe qui intègrent un éventail d’outils et d’appareils TIC pour aider les étudiants à acquérir les compétences du raisonnement, de l’organisation, de l’apprentissage réfléchi, de la construction de savoir et de la communication.<br /> Discuter des caractéristiques des compétences de raisonnement, d’organisation et de construction de savoir et de la façon dont les activités d’apprentissage fondées sur la technologie peuvent aider ces compétences ; faire créer par les participants puis partager, des exemples de telles activités. Faire critiquer les cours par les participants et proposer des suggestions pour des ressources additionnelles.<br /> III.B.4. Aider les étudiants à utiliser les TIC pour développer les compétences en communication et collaboration.<br /> Discuter des caractéristiques des compétences de communication et collaboration et de la façon dont les activités d’apprentissage fondées sur la technologie peuvent aider ces compétences ; faire créer des exemples par les participants de telles activités. Faire établir des modèles de communication et de collaboration par les participants à travers une participation à des communautés de formation professionnelle en ligne.<br /> III.B.5. Aider les étudiants à développer tant du savoir que des rubriques fondées sur la performance et les appliquer pour évaluer leur propre compréhension des matières clés et des compétences et des concepts TIC ainsi que la compréhension des autres étudiants, et l’utilisation de ces évaluations pour améliorer leurs produits et ce qu’ils apprennent.<br /> Discuter des caractéristiques des auto-évaluations et des évaluations par des pairs et des rubriques de connaissances fondées sur la performance utilisées pour évaluer de façon réfléchie son propre apprentissage et celui des autres ; faire créer et évaluer par les participants des exemples de telles activités et rubriques. Faire développer par les participants les rubriques des connaissances fondées sur la performance qui augmentent les espoirs d’extension et d’élargissement de l’apprentissage des matières clés et des compétences et des concepts TIC à travers l’intégration des technologies émergentes.<br />  <br /> III.C. Pédagogie Les enseignants devraient être capables de<br /> III.C.1. Modéliser de façon explicite leur propre capacité de raisonnement, de résolution de problèmes et de création de savoir en enseignant aux étudiants.<br /> Faire discuter par les participants de leurs propres compétences cognitives pour l’externalisation et la démonstration manifeste de l’utilisation de ces compétences dans la résolution des problèmes dans leur domaine. Faire partager par les participants leurs stratégies et processus de résolution de problèmes et de création de nouveaux savoirs avec leurs pairs tout en envisageant d’autres modèles.<br /> III.C.2. Concevoir en ligne des matériels et des activités qui entraînent les étudiants à résoudre des problèmes, rechercher et faire de la création artistique en collaboration.<br /> Discuter des caractéristiques des matériels en ligne qui aident les étudiants dans la conception et la prévision de leurs propres activités d’apprentissage ; faire travailler les participants en équipe pour créer et évaluer des matériels en ligne. Faire modéliser en ligne par les participants des résolutions de problèmes, de la recherche ou de la création artistique dans une communauté professionnelle d’apprenants.<br /> III.C.4. Aider les étudiants à concevoir des plans et des activités de projet qui les entraînent dans la résolution de problèmes, dans la recherche ou dans la création artistique en collaboration.<br /> Discuter des caractéristiques des activités de l’enseignant qui aident les étudiants dans la conception et l’organisation de leurs propres activités d’apprentissage ; faire créer et démontrer des exemples de telles activités par les participants.<br /> III.C.5. Aider les étudiants à incorporer la production de multimédia, d’Internet, et les technologies de publication dans leurs projets afin d’aider la production courante de connaissances et de communication avec les autres publics.<br /> Discuter des caractéristiques des activités de l’enseignant qui aident les étudiants dans l’utilisation des différentes technologies de production dans leurs propres activités d’apprentissage ; faire générer par les participants des exemples de telles activités ; faire montrer par les participants des exemples de production multimédia, de production Internet et de technologies de publication pour aider les étudiants à publier sur les communautés professionnelles d’apprentissage en ligne.<br /> III.C.6. Aider les étudiants à réfléchir sur leur propre apprentissage.<br /> Discuter des caractéristiques des activités de l’enseignant qui aident l’apprentissage réfléchi des étudiants. Faire créer des exemples par les participants, partager leurs réflexions, et critiquer le travail des autres dans une communauté professionnelle d’apprentissage.<br />  <br /> III.D. TIC Les enseignants devraient être capables de<br /> III.D.1. Décrire les fonctions et l’objectif des outils de productions et de ressources TIC (équipements d’enregistrement et de production multimédia, outils d’édition, logiciels de publication, outils de conception Internet) et les utiliser pour aider l’innovation et la création de savoir des étudiants.<br /> Montrer une variété de logiciels et de ressources de production numérique et décrire comment ils aident et font progresser les pratiques d’innovation et de création de savoir. Faire analyser par les participants des exemples spécifiques d’utilisation de ces ressources dans leur domaine<br /> et décrire comment ils aident l’innovation et la création de savoir des étudiants. Faire utiliser et évaluer par les participants ces outils dans un cours qu’ils conçoivent.<br /> III.D.2. Décrire la fonction et l’objectif des environnements virtuels (MUDs, MOOs) et les environnements de construction de savoir (KBEs) et les utiliser pour aider à plus de connaissances et de compréhension de la matière et le développement de communauté d’apprentissage en ligne et en vis-à-vis.<br /> Montrer une variété d’environnements virtuels et de construction de savoir et décrire comment ils peuvent aider les communautés d’apprentissage étudiantes. Faire analyser par les participants des exemples spécifiques de l’utilisation de ces ressources dans leur domaine et décrire comment ils peuvent aider les communautés d’apprentissage étudiantes. Faire utiliser par les participants et montrer l’efficacité de ces outils dans un cours qu’ils conçoivent.<br /> III.D.3. Décrire les fonctions et l’objectif des outils d’organisation et de réflexion et les utiliser pour aider les étudiants à créer et à organiser leurs propres activités d’apprentissage et leur capacité à penser et apprendre de façon permanente.<br /> Montrer une variété d’outils d’organisation et de réflexion et décrire comment ils aident les étudiants à créer et à organiser  leurs propres activités d’apprentissage. Faire analyser par les participants des exemples spécifiques d’utilisation de ces ressources dans leur domaine et décrire comment ils aident le développement de l’apprentissage auto-régulé des étudiants. Faire utiliser par les participants et évaluer ces outils dans un cours qu’ils conçoivent.<br />  <br /> III.E. Organisation et administration Les enseignants devraient être capables de <br /> III.E.1. Jouer un rôle de leader dans la création d’une vision de ce que leur école pourrait être avec des TIC intégrées dans les programmes et les pratiques de classe.<br /> Discuter les différents types de visions de l’école qui intègrent les TIC dans les programmes et la classe pour une amélioration de l’enseignement ; faire concevoir et partager par les participants des plans d’action dans lesquels ils seront leaders du travail avec leurs collègues et les administrateurs pour créer une telle vision de leur école. Faire mettre en œuvre par les participants une phase initiale de ce programme, évaluer les progrès et partager les défis et les stratégies pour répondre à ces défis.<br /> III.E.2. Jouer un rôle de leader dans l’aide à l’innovation dans leur école et l’apprentissage permanent parmi leurs collègues.<br /> Discuter des types d’aide sociale nécessaire aux professionnels de l’enseignement pour mettre en avant et faire durer l’innovation dans les écoles ; faire concevoir et partager par les participants des plans d’action dans lesquels ils travaillent avec les administrateurs et leurs collègues pour créer un environnement propice à l’innovation. Faire énoncer par les participants des stratégies de mise en œuvre d’outils et de ressources innovants dans leurs écoles.<br /> III.E.3. Jouer un rôle de leader dans la formation et l’aide aux collègues à l’intégration des TIC dans leurs classes.<br /> Discuter de la nécessité de formation et des ressources nécessaires aux professionnels de l’enseignement pour mettre en avant et faire durer l’innovation dans les écoles ; faire concevoir et partager par les participants les plans d’action dans lesquels ils peuvent travailler avec des administrateurs et des collègues pour créer des programmes de formation et des ressources d’aide à l’innovation.<br />  <br /> III.F. Formation professionnelle de l’enseignant Les enseignants devraient être capables de <br /> III.F.1. Evaluer et réfléchir de façon permanente sur la pratique professionnelle pour mettre en avant l’innovation et l’amélioration en cours.<br /> Discuter les pratiques professionnelles qui aident l’innovation et l’amélioration en cours ; faire donner des exemples par les participants et montrer ce qu’ils apportent dans leur propre expérience.<br /> III.F.2. Utiliser les ressources TIC pour participer aux communautés professionnelles et partager et discuter les meilleurs pratiques d’enseignement.<br /> <br /> Discuter de la façon dont les ressources TIC peuvent être utilisées pour aider l’innovation et l’amélioration en cours à travers les communautés professionnelles d’apprentissage ; faire donner des exemples par les participants de pratiques fondées sur les TIC à partir de leur propre expérience<br /> <br />  <br />  
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Les Standards UNESCO de compétences TIC des enseignants<br />  <br />               I. Cadre d’action<br /> Plus particulièrement, les objectifs du projet de standards UNESCO de compétences TIC des enseignants sont :<br /> ·        Constituer un ensemble de lignes directrices que les fournisseurs de formation professionnelle  peuvent utiliser pour identifier, développer ou évaluer les matériels d’enseignement ou les programmes de formation des enseignants à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage et l’enseignement.<br /> ·        Fournir une base de qualifications qui permettent aux enseignants d’intégrer les TIC dans leurs enseignements et leurs apprentissages, pour faire avancer l’apprentissage des étudiants, et pour améliorer leurs autres obligations professionnelles.<br /> ·        Etendre la formation professionnelle des enseignants afin de faire avancer leurs compétences en pédagogie, collaboration, leadership et développement scolaire innovant en utilisant les TIC.<br /> ·        Harmoniser les différentes vues et vocabulaire en ce qui concerne l’utilisation des TIC pour la formation des enseignants.<br /> Au delà, la Commission internationale de l’UNESCO sur l’Education pour le XXIe siècle [1] milite pour que l’apprentissage tout au long de la vie et la participation à la société de l’apprentissage sont des facteurs clés pour atteindre les défis posés par un monde qui change rapidement. La Commission met l’accent sur quatre piliers de l’apprentissage : apprendre à vivre ensemble, apprendre à savoir, apprendre à faire et apprendre à être. <br /> <br /> <br /> <br /> [1] Delors, J. et autres (1999). L’éducation : un trésor est caché dedans. Paris, UNESCO.<br /> <br /> <br /> --------------3 facteurs:<br /> qui change rapidement. La Commission met l’accent sur quatre piliers de l’apprentissage : apprendre à vivre ensemble, apprendre à savoir, apprendre à faire et apprendre à être. <br /> --------<br /> Les Standards UNESCO de compétences TIC des enseignants présentées ici s’adressent aux enseignants du primaire et du secondaire. Cependant, ces approches s’appliquent à tous les niveaux d’enseignement : primaire, secondaire, professionnel, tertiaire, apprentissage sur le lieu de travail, enseignement professionnel et supérieur, et formation continue. Ils ont également des implications pour les différentes parties prenantes de l’éducation : pas seulement les enseignants mais aussi les étudiants, les directeurs d’écoles, les coordinateurs TIC, les directeurs d’études, les administrateurs, les coaches de formation professionnelle, et les formateurs d’enseignants.<br /> --------<br /> Les nouvelles technologies nécessitent de nouveaux rôles pour les enseignants, de nouvelles pédagogies, et de nouvelles approches de la formation des enseignants[1]. L’intégration réussie des TIC dans une classe dépendra de la capacité des enseignants à structurer l’environnement d’apprentissage selon des manières non-traditionnelles, de fusionner les nouvelles technologies avec de nouvelles pédagogies, de développer des classes participatives, d’encourager une interaction coopérative, l’apprentissage collaboratif, et le travail de groupe. Cela nécessite le développement d’autres compétences de gestion des classes. Les compétences clés pour le futur incluront la capacité de développer des façons innovantes d’utiliser la technologie pour améliorer l’environnement de l’apprentissage, et d’encourager l’alphabétisation technologique, l’approfondissement des connaissances et la création de savoir.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> [1] Makrakis, V (2005). Former des enseignants pour de nouveaux rôles dans une nouvelle ère : Expériences du programmes TIC des Emirats Arabes Unis. Annales de la 3e conférence pan-hellénistique sur la pédagogie informatique, Corinthe, Grèce.<br /> <br /> <br /> ----------
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