Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Atelier des médias

1 Juillet 2008 Publié dans #Nouvelles

 

C'est quoi le web 2.0?

Si vous êtes familier de l'Atelier des médias, vous avez déjà entendu parler de web 2.0 ou de web participatif. Mais de quoi s'agit-il vraiment? Et comment est-ce que ça marche?

On va essayer de répondre à ces questions avec Capucine Cousin qui est journaliste et blogueuse et qui vient de publierTout sur le web 2.0 paru aux éditions Dunod dans la collection "Comment ça marche.net."

Capucine Cousin répond également aux questions que vous lui avez adressées.

Ecoutez le bonus (5 min. et 46 sec.)


http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/modules/actu/R103/R104/ADM41_bonus.mp3

in   Atelier des médias

Partager cet article

Commenter cet article

sees 31/08/2008 16:43

Excellent Seesmix tout en francais!http://www.loiclemeur.com/france/2008/07/excellent-seesm.htmllost in (Seesmix) translation







cat 31/08/2008 16:27

Lively, réseau social en ligne de Googlehttp://blog.miscellanees.net/post/2008/07/30/Lively-reseau-social-en-ligne-de-Google
Si cela passe un peu inaperçu au coeur de l'été, c'est pourtant une annonce de taille, à mon avis. Et justement, dans l'interview que j'accordais il y a quelques jours à BFM (lien sur un billet à venir....), je disais que l'une des tendances qui s'esquissait pour les réseaux sociaux est celles des marques et opérateurs du Web qui cherchent à lancer leur propre réseau social, tels Orange, ou encore Nokia avec Mosh.
Là, le 9 juillet, c'est Google qui a dégainé Lively, son réseau social en trois dimensions. En fait, c'est un nouveau concept, étant à la fois jeu, moyen d'envoyer des messages instantanés, espace de discussion, monde virtuel et page Internet.
Cet espace est accessible à partir d'un compte du webmail Gmail . Un peu comme dans Second Life, les internautes y communiquent par le biais de leur avatar qu'ils peuvent personnaliser. A l'intérieur de Lively, les avatars évoluent au sein d'espaces personnels séparés, des "rooms" (pièces) que chacun décore à sa convenance.
Malin, Google y a créé des liens avec les réseaux sociaux et autres outils Web 2.0 existants : on peut y projeter, dans son espace, des vidéos via YouTube, y montrer des photos avec Picasa (le logiciel de partage d' images de Google, concurrent de Flickr)... Et surtout, y tisser des liens entre Lively et ses pages Myspace ou Facebook. Une manière pour Google de tenter de se rattacher les internautes déjà inscrits à plusieurs réseaux sociaux existants.
Je me demande cependant si les internautes viendront en masse sur ce réseau social créé par une marque - Google ? D'ailleurs, il risque de devenir un simple support marketing, comme Second Life a tendu à trop le devenir. Plusieurs marques ont déjà créé leurs espaces dans Lively, telle National Geographic...

cap 31/08/2008 16:22

Bonsoir à tous Belle initiative que d'explorer le web 2, tellement le vocable fait fureur avec les concepts de blog, flux rss, mashup, podcasting...En réalité ces concepts ou services ne sont pas nouveau. Et moi même j'ai mis en place un blog orienté uniquement web 2 accessible à l'adresse http://totalweb2.blogspot.com/. C'est une revue du web sur l'actualité du web 2. C'est avec interêt que je lirai le livre de Capucine Cousin . Et je me rejouis que Valerio pose la question de la confiance à accorder à l'information générée par l'utilsateur ? Question pertinente en ce sens que du web 1 au Web 2 on est passé d'un etat de consommateur passif à un etat de producteur actif. Le web est devenu "user centric". Centré sur l'utilisateur.

web54 31/08/2008 16:16







Le Web 2.0 par 20minutes.frCargado por 20Minutes

Le Web 2.0 par 20minutes.fr

Capucine 31/08/2008 16:12







Buzzcast FR#76 - Capucine Cousin - JournalisteCargado por Vanksen