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College Research Paper 20/11/2009 10:55


Many institutions limit access to their online information. Making this information available will be an asset to all.

Paper On Research


fernan 16/09/2008 18:26

Congreso Virtual Internet en el Aula - Espacio de reflexion 10F.SantamaríaComunidades virtuales y redes sociales en educaciónhttp://www.congresointernetenelaula.es/virtual/?q=node/545&espacio=10


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pdf 16/09/2008 17:32

http://www.pdf-search-engine.com/cultivating-communities-of-practice-pdf.htmlBuscan: cultivating communities of practice No Slide Title Cultivating Communities of Practice: A Guide to Managing Knowledge ... Cultivating Communities of Practice CULTIVATING COMMUNITIES OF PRACTICE WITHIN PROJECT WEBLABS CP Square Workshop Winter 2007 Project Quotes from Cultivating Communities of Practice: Communities of Practice Masterclass 2003 Panel Session F2G COMMUNITIES OF PRACTICE IN ENGINEERING EDUCATION BUILDING A FIRST CLASS TEACHING FORCE THROUGH CULTIVATING ... ?Communities of Practice? Chapter 1 Communities of practice and their value to the ... Networks Digest Thought Captivation Communities of practice in the 21 -century organization Communities of Practice: Never Knowingly Undersold 1 Cultivating communities of practice : a guide to managing ... Communities of Practice Masterclass 2003 Communities of Practice Communities of Practice 678 Communities of Practice as a Means for Agriscience Teacher ... Global knowledge: three approaches to distributed communities of ... Identifying communities of practice through ontology network ... Pragmatic Suggestions for Growing On-line Communities of Practice Microsoft PowerPoint - DevelopingCommunities_Rev5_short Communities of Practice Michael Beitler, Ph.D. www.mikebeitler.com B6 - Communities of practice Communities of Practice;Facilitating Teacher Professionalization ... Identifying Communities of Practice through Ontology Network Analysis Communities of Practice Paper Learning Teams: A communities-of-practice approach to ... Degenerative structures which inhibit the emergence of Communities ... Online Communities of Practice ? exciting possibilities or ... Living Bibliography - Knowledge Networks and Communities of Practice Communities of Practice: Planning and Implementation WHAT ARE COMMUNITIES OF PRACTICE? A CRITICAL REVIEW OF FOUR ... Innovation in Experiential Education: Building Communities of Practice Farmer Communities of Practice and High Tech Futures Communities of Practice in Local Government 1 PAPER FOR PCF5 JULY 2008 The role of communities of practice in ... Slide 1 Want to manage tacit knowledge? Communities of practice offer a ... skillMap : Identification of parallel developments and of ... THE EDUCATIONAL ROLE OF COMMUNITIES OF PRACTICE IN BIOMEDICAL ... Communities of practice THE COMMUNITIES OF PRACTICE WHITE PAPER ON ISPE COMMUNITIES OF PRACTICE Communities of practice

Seven Principles for Cultivating Communities of Practice

Horman 02/09/2008 19:02


Au - delà des technologies : les réseaux d’apprentissage
sur Internet

Réflexion sur les réseaux socio- techniques et l'apprentissage

Judith Horman  -   Printemps 2005
 

Introduction

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) se
répandent rapidement en éducation. Autrefois conçues comme un objet
d’apprentissage en soi, les TIC, dans le nouveau programme du Ministère de
l’éducation du Québec, sont liées aux compétences d’ordre méthodologique
associées à toutes les disciplines et à tous les aspects du développement des
élèves :
Le nouveau programme de formation prévoit ainsi l’utilisation des
NTIC pour faciliter des apprentissages disciplinaires et soutenir le
développement des compétences […] d’ordre intellectuel, personnel
et social ou de l’ordre de la communication.

Orientations ministérielles du RÉCIT, (2000, p.3, en ligne)

Notre objectif dans le présent travail est d’explorer l’apport de la notion de réseau
à une réflexion sur l’intégration des TIC en enseignement. Tous les niveaux
d’enseignement sont concernés par cette problématique de l’intégration des TIC
en science de l’éducation mais nous favoriseront une centration sur la formation
des maîtres. Comment concevoir une approche de l’intégration des TIC dans
l’enseignement au primaire et au secondaire sans une réflexion sur ses
implications et applications dans la formation des maîtres ? La façon d’intégrer
les TIC à la formation des maîtres sera porteuse de la perspective qui sera
transférer dans leur pratique professionnelle. La formation des maîtres doit
dépasser les compétences techniques, dépasser nos perspectives techno centrées
afin de «préparer l’enseignant à devenir un agent de changement au sein d'une
société du savoir en émergence»( Karsenti; Peraya et Viens, 2002, p.461).
Quel est le sens de l’intégration des TIC dans l’apprentissage? Est- ce uniquement
une nécessité de préparer une main- d’oeuvre qui aura à utiliser un outil de
communication répandu dans les milieux de travail ou est - ce plus? Quels sont les
enjeux de l’intégration des TIC et plus particulièrement les technologies
suppor tées par Internet? Devons - nous envisager un changement plus profond
dans dynamique de l’apprentissage? Ces questions qui nous habiteront tout au
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long de ce travail sont une sorte de paraphrase de la question posée par Manuel
Castells « Mais Internet joue - t- il un rôle purement instrument al d’expression des
protestations sociales et des affrontement s politiques? Ou induit - il plutôt une
transformation des règles du jeu socio- politique qui finit par modifier le jeu luimême,
c’est - à- dire les méthodes et les objectifs des mouvement s et des acteurs ?
»(Castells, 2002, p. 171)
Nous suggérons que les caractéristiques, du lien social, associés à l'interaction en
réseaux contribuent à recadrer, une réflexion sur l'intégration des TIC à
l’enseignement au- delà d'un certain déterminisme technologique et peut être
même social. Ces trois caractéristiques issues de la notion de réseaux sociaux
sont respectivement 1) le caractère électif du lien social ; 2) la réciprocité et le
partage des ressources 3) l’indétermination des frontières de cette forme
d’organisation sociale.
Dans la première partie de ce travail nous proposons une brève description des
perspectives actuelles de l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Nous
distinguerons les niveaux d’interactivité et les conceptions du savoir liées à
celles - ci. Par la suite nous suggérons qu’une ambiguïté liée à l’emploi des termes
communaut é d’apprentissage en réseau et réseaux d’apprentissage, puisse être
porteuse d’un certain déterminisme technologique lié à la notion de réseaux
sociotechnique. Nous suggérons que l’emploi des termes communaut é
d’apprentissage dans un cadre institutionnel –c’est - à- dire un contexte où le lien
social est contraint plutôt qu’électif soit tout aussi contradictoire et à la fois
approprié que l'utilisation des termes réseaux. Nous suggèrerons que la question
de la primauté de l'objet ou du lien dans la constitution des «Semantic Social
Network» nous amène à concevoir les TIC ou Internet comme une infrast ructure
matérielle où se construisent de nouveaux espaces de créations du lien social
plutôt qu'une nouvelle forme de socialité.
Dans la deuxième partie nous proposons d’explorer ces nouveaux espaces de
socialité articulés autour de l’échange et du partage des ressources. Nous
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suggérons qu’au- delà des caractéristiques de rapidité et de réduction des
distances cette technologie se différencie principalement par la possibilité d'auto
publication offerte à ces usagers et que conséquemment cette technologie
favorise une communication horizontale . Nous explorerons ces formes de
sociabilité réticulaires constituées à la fois de la consolidation de liens forts et de
la création de liens faibles. Nous suggérerons que les formes sociales créées dans
ces espaces virtuels soient diverses et que s’y manifestent des tensions
systémiques. Nous explorerons comment s’articulent ces formes de liens sociaux
aux frontières indéterminées. Le cas de l'informatique libre suggère un tracé qui
se dessine sur ces horizons d'accroissement de la communication horizontale.
Dans la troisième partie du travail nous effectuerons un retour sur notre propos
soit une réflexion sur l'intégration des TIC à l’enseignement. Nous tenterons de
voir comment à la lumière de la notion de réseaux sociaux nous pourrions
recadrer cette réflexion en dépassant un certain déterminisme technologique.
Après avoir situé les TIC dans nos sociétés contemporaines nous tenterons de
tracer quelques lignes qui semblent se dessiner sur les horizons dans le domaine
de l’éducation. Concrètement si des réseaux d'apprentis sage se forment sur
Internet - un espace public non contrôle - quels en sont les enjeux systémiques,
éthiques et pédagogiques auxquels nous devrons faire face ?

 
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Au-delà des technologies : les réseaux d’apprentissage sur Internet
par J. Horman  - 2005Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTMLtuxcafe.org/~judith/ressources/reseaux_sociotechniques.pdf - Pages similaires