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Reseaux FLE Education Langues

Revue de l'Éducation à Distance

1 Août 2009 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles

JDgif

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The Journal of Distance Education
/ Revue de l'Éducation à Distance,

Vol 23, No 1 (2009)

http://www.jofde.ca/index.php/jde/index

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Ce numéro marque le début d’une nouvelle ère pour la Revue de l’éducation à distance. Avec le numéro 23.1, la Revue de l’éducation à distance (RÉD) met fin à 23 ans de publication d’une édition imprimée et ne sera plus qu’en ligne, en accès libre. Ce faisant, nous suivons la tendance des revues académiques en matière de publication. En éliminant l’édition imprimée, nous pouvons raccourcir le processus de publication et donc permettre à la recherche d’être disséminée plus rapidement. Ceci nous donne aussi plus de flexibilité quant au nombre et à la taille des numéros que nous pouvons publier. La décision de faire de la RÉD une revue en accès libre a été prise il y a plusieurs années. Cette décision rend compte du fait que notre revue, comme la plupart des revues savantes, est directement ou indirectement soutenue par le public, que ce soit directement grâce à des subventions gouvernementales ou indirectement par le soutien de ces mêmes gouvernements à la recherche. Nous avons une obligation de rendre cette recherche aussi accessible que possible.

Pour inaugurer le volume 23, nous présentons six articles et une critique de livre. Les articles de recherche couvrent une étendue de sujets incluant les processus de socialisation des apprenants dans les communautés en ligne, les barrières à l’implantation de l’apprentissage en ligne aux études supérieures et l’impact de la diffusion en ligne sur les taux de complétion. Nous sommes heureux d’inclure deux excellents articles en français dans ce numéro historique et espérons maintenir une présence francophone significative dans la Revue.

Mark Bullen

Articles

 

 

La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté Abstract PDF HTML
Jacques Audran, Amaury Daele 1-18

 

 

Learning in Communities of Inquiry: A Review of the Literature Abstract PDF HTML
Liam Rourke 19-48

 

 

The Impact of ‘Virtualization’ on Independent Study Course Completion Rates: The British Columbia Open University Experiment Abstract PDF HTML
Louis Giguère 49-70

 

 

Attitudes Affecting Online learning Implementation in Higher Education Abstract PDF HTML
Betty Mitchell, Iris Geva-May 71-88

 

 

Prioritizing the implementation of e-learning tools to enhance the learning environment Abstract PDF HTML
Jennifer Catherine Percival, Bill Muirhead 89-106

 

 

Compétences orales et outils de communication web dans un projet de télécollaboration pour l’apprentissage du français langue étrangère Abstract PDF HTML
Mario Tomé 107-126

Book Reviews

 

 

Assessing Learners Online: A Review PDF HTML
Lorraine Mary Carter 127-128


   

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dissertation 10/08/2009 10:20

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!___________________dissertation

list 01/04/2009 13:55

Stevick, E. W. (1978) Toward a practical philosophy of pronunciation: Another view. TESOL Quarterly, 12, 145 – 150.     http://biblioteca.uqroo.mx/hemeroteca/tesol_quartely/1967_2002_fulltext/Vol_12_2.pdfLyster, R. (2001). Negotiation of Form, Recasts, and Explicit Correction in Relation to Error Type and Learner Repair in Immersion Classrooms.      Language Learning, 51: 265-301.     http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.122.7905&rep=rep1&type=pdf

plus 01/04/2009 11:29

Phonétique et Cadre Commun: propositions pour un cours de FLEMarie-Louise Parizet  Conseillère pédagogique   CAVILAM Vichy, Francehttp://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Espagne1/parizet.pdf----------------- LES DIFFERENTS PRINCIPES DE CORRECTION DES VOYELLES ET DES CONSONNEShttp://asl.univ-montp3.fr/UE10/correctioncons.pdf
-------------------
La phonétique  et sa didactique  - Table des matières  -  2002http://www.eap.gr/books_new/gal63b.pdf
Types d’exercices et techniques utilisées dans l’enseignement de laprononciation 62III.5.1. Activités utilisables dans la phase de sensibilisationaux faits phonétiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63III.5.1.1. Sensibilisation auditive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63III.5.1.2. Sensibilisation à la représentation visuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64III.5.1.3. Sensibilisation corporelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65III.5.2. Activités utilisables dans la phase de discrimination auditive . . . . . . . . . . . 66III.5.3. Activités utilisables dans la phase d’intégration corporelle . . . . . . . . . . . . . 68III.5.4. Activités utilisables dans la phase d’association de la structure phoniqueà la représentation visuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71III.5.5. Activités utilisables dans la phase de production dirigée . . . . . . . . . . . . . . . 75III.5.6. Activités utilisables dans la phase de production spontantée. . . . . . . . . . . . 77III.5.7. Techniques applicables dans l’enseignement de la prononciation . . . . . . . 77
La correction des erreurs et l’évaluation 87La source des erreurs 89La nature des erreurs à corriger 92  Section IV.3Procédure de correction 96  Section IV.4Quel moment choisir pour corriger ? 98  Section IV.5Evaluer les habiletés phonétiques 100----------------------------
Hue, Vo Thi, Problèmes de prononciation du français par des étudiants vietnamiens et quelques propositions de moyens de correction Éditeur Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2000. http://theses.uqac.ca/resume_these.php?idnotice=11872981

phon 01/04/2009 11:14

Pour faire de la phonétique, IIl était une fois... l’enseignement de la phonétiquehttp://silva8a.googlepages.com/Phonetique1.pdf
Aujourd’hui, on parle de « paysage sonore », concept « [qui englobe] toutes les variations sonores produites par [...un] entourage [donné] dans différents types de situations de parole. [...] en gardant associées les deux faces de la production et de la réception du langage, il ouvre des perspectives nouvelles àla didactique de l’oral. »Pour compléter ce panorama, il faudrait aussi évoquer toutes lesapproches non conventionnelles de l’enseignement/apprentissage des langues.Faute de place, nous nous contenterons d’en signaler deux parmi les plus originales quant à l’approche de la phonétique : la « méthode silencieuse » et la psychodramaturgie linguistique.5 La première, par analogie avec la méthodologie d’enseignement des mathématiques, cherche à aller du simple au complexe, duconcret à l’abstrait ; elle propose donc d’aller du son au sens, en commençant par la maîtrise du phonème, pour passer ensuite progressivement à la syllabe, au mot, à la phrase et au texte. C’est une méthode contestée, en pleine contradiction avecde nombreux postulats communicatifs, mais qui présente des idées intéressantes, tel le recours à des moyens non verbaux pour l’enseignement  et une approche synesthésique de l’apprentissage, par l’association d’un son donné à une couleurdonnée.La psychodramaturgie linguistique propose pour sa part d’entrer dans la langue à travers ses rythmes et ses sons, c’est-à-dire de commencer par une sensibilisation aux caractéristiques rythmiques et mélodiques, au lieu de donner la priorité au sémantique. C’est une approche aux résultats spectaculaires dupoint de vue phonétique, mais qui exige un niveau de maîtrise très pointu de la  part des enseignants.

 

Arti 01/04/2009 10:11


BAQUÉ, Lorraine (2003): "La correction phonétique: de l’aphasie à l’enseignement des langues", in Miatliuk, H.; Bogacki, K.; Komorowska, H. (2003):

Problemy Lingwistyki i Nauczania języków obcych, Uniwersytet w Bialymstoku, Bialystok (Poland), pp. 19-34. http://seneca.uab.es/lorraine_baque/Publications/baque2002b.PDF