Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Michel Houellebecq - Littérature Audiovisuelle

11 Novembre 2010 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles

 

 HouellebecqMosaic2.jpg  
Prix Goncourt 2010:  La carte et le territoire
 

MICHEL  HOUELLEBECQ  VIDEO AUDIO LITTÉRATURE

-

Michel Houellebecq AudioVisuel  - Réseau Campus Education

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/michel-houellebecq-audiovisuel

-

ACTUALITÉS

LITTÉRATURE FRANCOPHONE

XXème et XXIème siècles

http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/docauteurs4.htm

 


Anouilh Char Gary Maalouf Nothomb Pinget Sagan
Aragon Claudel Genet Makine Obaldia Queffélec Sarraute
Artaud Cocteau Gracq Mauriac Ollier Réda Semprun
Bernanos Eluard Green Merle Péguy PJ.Rémy Sollers
Butor A.Fournier Houellebecq Michaux Pennac Rinaldi Troyat
Castillo A.France Le Clézio Modiano Perec Rouart  
Céline Gainsbourg Loti Montherlant Ponge Sabatier  

 

 

 

LITTÉRATURE  Audio - Vidéo


http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/docauteurs.html

 

 

Apollinaire Daudet Houellebecq Marivaux Perrault Rousseau Verlaine
Balzac Desnos Ionesco Maupassant Perse Sade Jules Verne
Baudelaire Duras Jarry Mérimée Prévert Saint-Exupéry Boris Vian
Beaumarchais Fénelon Labé Molière Proust Sand Villon
Beauvoir Flaubert La Bruyère Montaigne Queneau Sartre Voltaire
Beckett Gautier La Fontaine Montherlant Rabelais Mme Sévigné Yourcenar
Camus Genet C. de Laclos Montesquieu Racine Mme de Staël Zola
Chateaubriand Gide Lautréamont   Rimbaud Simon  
Chr.de Troyes Giono Le Clézio Moyen-Age Robbe-Grillet Stendhal XXème Poésie
Albert Cohen Giraudoux Malherbe Musset   Surréalisme XXème Roman
Colette Goncourt Mallarmé Nerval Romantisme Tournier XXème Théâtre
Corneille Hugo Malraux Pagnol Ronsard Valéry

 


Le projet de recherche FLENET - Université de León vient de renouveler le dossier Audio - Vidéo Littérature qui représente une authentique base de données audio et vidéo ouverte sur la toile pour les spécialistes ou les amateurs de la littérature française. Une audio/vidéothèque de ressources en ligne :

- émissions de radio autour des écrivains (interviews, hommages, dossiers)
- documents vidéo (séminaires, magazines, journaux TV)
- extraits de livres audio et poèmes
- cours, études et conférences sur la vie ou l’oeuvre des auteurs
- sites Web, bibliographies et dossiers sur les grands écrivains francophones

Partager cet article

Commenter cet article

Depasse 26/10/2010 13:58



Brice Depasse



ARCHIVES - PODCASTS


http://www.myspace.com/bricedepasse/blog


http://www.myspace.com/bricedepasse/blog?page=2


http://www.myspace.com/bricedepasse/blog?page=3


 





Littell : Les Bienveillantes courent toujours


L'événement 2006
(avec le carton de L'élégance du hérisson de Muriel Barbery), "Les bienveillantes" de Jonathan Littell paraît aujourd'hui en poche chez Folio.
Un livre qui avait soulevé mon enthousiasme dès les premières pages, en septembre de l'an dernier :
"Lisez ces lignes ! Lisez ce livre ! Ce premier roman de Jonathan Littell (déjà sélectionné par l'Académie Goncourt) est vertigineux. Allez chez votre libraire, ouvrez le premier chapitre
(Toccata), n'importe où et lisez ! Vous comprenez maintenant.
Jonathan Littell (39 ans) est l'auteur du livre de toute une vie, celui d'un homme qui a mis une éternité de réflexion avant de raconter sa guerre. La seconde. Mondiale. Celle des Allemands.
Celle qu'il a vécue. Comment jeune étudiant en droit, il a adhéré au SS. Comment il a accompli les pires atrocités, en a été le complice, en croyant faire son devoir. Il ne demande aucune excuse,
aucun pardon. Il ne donne aucune justification, reconnaît l'horreur, l'indicible. Il fait pire : il explique, il raconte. Il donne à hauteur d'homme une vision de la guerre des vaincus. Voyage au
bout du désastre.
Chaque mot est pesé. Chaque phrase est précise. Le film se déroule, implacable, jour après jour, pendant des centaines de pages, des milliers de faits. Car cette horreur quotidienne (et absolue)
a été pour ces soldats un travail ! Epouvantable, impardonnable mais vrai.
La question du génie est posée. Comment peut-on aller jusqu'au bout de la réalité quotidienne sans l'avoir vécue ? Comment peut-on mener une réflexion aussi profonde sur un passé qui n'est pas le
sien ?
Si Jonathan Littell a véritablement fait --uvre créatrice, je dis, j'écris, je hurle que nous sommes face à un auteur d'exception, à un roman monumental.Goncourt ! "

Enfin, voici ce que nous en disions avec Jean d'Ormesson :

..COPIER LA LIGNE/ JEAN D'ORMESSON - Brice Depasse 3-->








JEAN D'ORMESSON - Brice Depasse 3

"Les bienveillantes" de Jonathan Littell, Folio, 1456pp , février 2008, 12€00.



Más información: http://www.myspace.com/bricedepasse/blog#ixzz13SuTzQWH


 





A propos d’une vie


Mode d'emploi, explications, clés avec Jean d'Ormesson lui-même. 

..COPIER LA LIGNE/ JEAN d'ORMESSON - Brice Depasse 1-->








  JEAN d'ORMESSON - Brice
Depasse 1

..COPIER LA LIGNE/ JEAN d'ORMESSON - Brice Depasse 2-->








  JEAN d'ORMESSON - Brice
Depasse 2

..COPIER LA LIGNE/ JEAN d'ORMESSON - Brice Depasse 3-->








  JEAN d'ORMESSON - Brice
Depasse 3

..COPIER LA LIGNE/ JEAN d'ORMESSON - Brice Depasse 4-->








  JEAN d'ORMESSON - Brice
Depasse 4


«La vie ne suffit pas : oeuvres choisies», Jean d'Ormesson, Bouquins, Robert Laffont, 2007, 1324p, 30€00

Acheter «La vie ne suffit pas :
oeuv



lycee 15/01/2010 18:33




http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/articles.php?lng=fr&pg=4662


Ressources











Le texte intégral sur Wikisource : Phèdre de Jean Racine.


Jean Racine, article de Wikipedia.


Phèdre, de Jean Racine, une analyse de l’oeuvre.


Des extraits lus de la pièce sur le site Littérature
audio.com.
Une excellente sitographie pour Phèdre de Jean Racine sur Educnet.







En seconde :


Le Romantisme, souffrances et exaltation de l'âme solitaire


Étude d'un mouvement littéraire et culturel


Comprendre les fondements et les thèmes du mouvement romantique français.

Étudier les thèmes romantiques dans l'art pictural.

S'initier au commentaire littéraire.



 La tragédie classique et le travail d'un dramaturge : Racine et sa
Phèdre


Etude des genres et des registres, le Théâtre


Connaître les éléments essentiels de la tragédie classique,

savoir distinguer les différentes formes du discours théâtral et leurs enjeux.


Prendre conscience du travail de l'écrivain

L'esclavage une "chose criminelle" (Schoelcher)
Démontrer, convaincre, persuader

Prendre conscience de la réalité de l'esclavage (en liaison avec le programme d'histoire),

étudier les diverses argumentations qui ont, peu à peu, conduit à son abolition,

trouver des arguments pour défendre une thèse,

exploiter les ressources permettant de persuader.

Gustave Flaubert, romancier
Le récit / Le travail de l'écriture / Un courant littéraire du XIX2 : le réalisme

Avoir une vue d'ensemble sur la manière dont Gustave Flaubert travaille pour aboutir à l'oeuvre définitive,

analyser le fonctionnement d'un récit,

dégager les grands principes du mouvement réaliste.

Le roman d'une vie : Une Vie,
Maupassant
Le récit / Un courant littéraire du XIXe : le réalisme

Comprendre comment la fiction d'Une vie rend compte en fait d'une réalité,

confronter les outils narratifs et les objectifs d'un écrivain réaliste. 



En Première :

Phèdre de Jean Racine : la passion
représentée - Nouveauté - octobre 2009 -
Le théâtre : texte et représentation


Analyser un texte de théâtre dans la perspective de sa représentation (mise en voix, jeux de scène...)

Ecouter des artistes (metteurs en scène, costumiers, acteurs...) expliquer leurs choix artistiques.

Etudier l'évolution d'une héroïne de théâtre à travers son discours.



Verlaine, "Mon rêve
familier" - Nouveauté - juin 2009 - La poésie / Préparation à l'épreuve anticipée de français


 



  Cet ensemble d'activités autour du poème de Verlaine se propose
d'accompagner l'élève, de manière méthodique, dans son entraînement à l'exercice du commentaire littéraire.



Du héros à l'anti-héros, d'un
monde à l'autre  Le roman et ses
personnages


Etudier la façon dont les auteurs, du Moyen-Âge au XXe siècle, ont construit les héros de leurs romans, et caractériser l'image qu'ils ont voulu donner d'eux,




aphorismes 20/10/2009 19:44



Propos et aphorismes



On n’a pas d’abord envie d’apprendre, on a d’abord envie de faire, et pour faire il faut apprendre…


Enseigner ce n’est pas transmettre, c’est partager

Ce n’est pas dans l’école qu’il faut intégrer les TIC c’est dans les gestes d’apprentissage qu’il faut leur donner une place

Source
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?page_id=305


students resource 24/09/2009 15:13


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
____________________

students resource


Proust 18/09/2009 13:59



M. Proust - Ecouter et lire "A la recherche du temps perdu"http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/m-proust-ecouter-et-lire-a-la

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : “Je m’endors.” Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait [...] »Et voici les dernières vidéos:Eternels Parisiens : Marcel Proust - Paris - Mémoire à Marcel Proust qui repose actuellement au cimetière du Père Lachaise à Paris.http://www.youtube.com/watch?v=DTOy6EKyEW8