Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Blogs en Education : quel intérêt pédagogique ?

21 Avril 2008 , Rédigé par frul8 Publié dans #Blogs et enseignement

Depuis leur naissance à la fin des années 1990, les blogs se sont répandus sur la Toile comme moyen d’expression de toute sorte de professionels et créateurs : journalistes, écrivains, animateurs, politiciens, enseignants, artistes, etc.

Selon les dossiers Pratiques du multimédia : les blogs (Franc-parler) et Blogs et Enseignement (Projet Flenet), les enseignants seraient de plus en plus nombreux à tirer parti de l’intérêt suscité par les weblogs auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique.

 Les témoignages d’acteurs de l’éducation en faveur des blogs sont nombreux. M. Tomé dans l’article Applications pédagogiques des weblogs en classe observe : «  Il faut comprendre que le blog dépasse les fonctions, les capacités et la dynamique des pages web traditionnelles et du forum : il offre les deux possibilités (page web et forum) à l’intérieur d’un même espace. Il permet ainsi le développement d’une communication, la mise en commun, le débat. Sans oublier que l’enseignant peut développer un espace de consultation et d’accompagnement pour ses étudiants. Les enseignants et les étudiants qui découvrent les carnets web se rendent immédiatement compte de leur immense potentiel pédagoqique. »

 M. Asselin remarque dans son blog Mario tout de go  : «  Nous utilisons les blogs parce qu’ils sont des outils sociaux. Nous avons observé que les jeunes sont de friands utilisateurs d’environnements qui leur permettent d’interagir avec les autres. Ces espaces d’écriture favorisent une quantité impressionnante de publications où la conversation écrite devient possible par les commentaires. Ce faisant, les gens commentent ce qui est " posté", le fil de nouvelles permet d’informer les abonnés de l’arrivée d’une nouvelle "entrée" (processus de syndication du contenu) et l’environnement multimédia qui en découle permet de nommer ce qui a été appris, ce qui est en train de faire du sens et ce qui constitue les pas à faire pour compléter ce qui est à apprendre ! »

Références et pistes :

Article AGORAVOXhttp://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24977

Partager cet article

Commenter cet article

Thebes 20/10/2007 19:12

"Corinne publie un lien vers un impressionnant nouveau dossier Blogs et Enseignement conçu par Mario Tomé, qui fait référence dans le domaine avec des explications didactiques pour créer des blogs dans un cadre scolaire ou universitaire, une mise en avant d'usages possibles de blogs dans l'enseignement et de nombreuses captures d'écra"
Lien
http://cotte.joueb.com/news/dossier-blogs-et-enseignement
 

Florence 12/06/2007 12:16

 
BonjourVous en connaissez beaucoup vous des professeurs qui utilisent des blogs dans leurs pratiques quotidiennes de la classe ? ? ? ? ? ? ? ? J’habite à Pau ? première ville a avoir instauré le Très haut débit et j’ai deux enfants scolarisés: pas un seul de leur prof n’utilise les blogs en classe...et ce ne sont pas les seuls enfants a vivre ce profond décalage entre ce qu"ls vivent à l’école et leur quotidien en dehors de l’institution ! Le conditionnel effectivement sied bien à la situation: "les enseignants seraient de plus en plus nombreux à tirer parti de l’intérêt suscité par les weblogs auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique." Cette remarque ne remet pas en cause le bénéfise de la pratique des blogs ! Simplement vos propos semblent décalés par rapport aux pratiques actuelles ! Il reste tout à faire et à construire sur le plan des paradigmes notamment ! Le changement dépasse largement la question de la technologie ! Et ce point est fondamental ! http://florencemeichel.blogspot.com/

Roger 12/06/2007 12:14

J’ai découvert ces textes grâce à un travail étudiant... On y présente quelques utilisations possibles des carnets web. Très intéressant ! Il y a plein de liens hypertextes vers des carnets web et des sites traitant de ce sujet. Plusieurs références à des articles (disponibles en ligne) aussi... Vraiment intéressant ! 
          Article - Revue "Tourdetoile"  -  Tomé, M. (2007)
          http://flenet.rediris.es/tourdetoile/Tome_BlogsCampusEH07.html
 
          Blogs en Education: quel intérêt pédagogique ?
          http://flenet.canalblog.com/archives/2007/06/06/5208320.html

Marthe 12/06/2007 12:11

Je crois qu’il y a beaucoup de colaboration entre les étudiants et c’est très original.Le son est très bon et clair.Je pense qu’il y a un excellent niveau dans cette classe.
Les étudiants du Campus virtuel FLE (Français langue étrangère) travaillent avec les weblogs dans la salle multimédia de l’université de León.
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=18107