Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Interview d'une Community Manager dans un réseau Langues Education

4 Septembre 2011 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles

IMAGcommuniteManagerOV

 

  Vous avez sûrement entendu ce mot : "community manager" ou animateur de communauté. C’est une personne ayant plusieurs cordes à son arc, qui doit maitriser les réseaux sociaux, la blogosphère,  le référencement (fils rss), la création web et multimédia; et en même temps être toujours à l’écoute, dynamisant et motivant les membres de sa communauté. Agoravox vient de publier une interview d'Odile Ventoux  community manager du réseau Campus FLE Education (Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0)  et stagiaire à l'Université de León, dans le projet FLENET, Français langue étrangère et Internet.  Voici un extrait:

 

Pour écouter la version AUDIO

 

Ecouter en mp3  (ReadSpeaker)


 

 

Q. Quelles sont vos missions comme animatrice de communauté?
R. Principalement la gestion, l’animation et la fidélisation de la communauté. En gros, je sélectionne l'information et les échanges sur forums, blogs et réseaux sociaux. Il est important de créer une relation sympathique, transparente et interactive, ainsi que d'évaluer les thématiques sensibles pour mieux y répondre. D'autres fonctions importantes: la veille et la création de contenu : articles, posts dans les blogs, photos, vidéos ou entretiens audio.

Q. De quels outils vous servez-vous habituellement?
R. En dehors du courrier, j’utilise plusieurs agrégateurs et des applications comme Hootsuite, Alerti et Google alertes pour assurer ma veille. Notepad, FileZilla et mes navigateurs (FF, IE, Chrome) pour le code. Google Webmaster Tools, Google Analytics et Ranks pour les stats et le suivi des sites. Pour animer les sites et réseaux dont je m’occupe je travaille avec WordPress, Drupal et Joomla et quelques CMS. Enfin, il m’arrive d'avoir recours à dans des logiciels de montage vidéo et des podcasts.

Q. Comment gérer la relation avec les membres de la communauté?
R. Il faut essayer de répondre à tout le monde, mais naturellement mettre en valeur les interventions intéressantes, intelligentes ou représentatives. On doit toujours favoriser les échanges: questions, consultations, propositions, etc. Pour susciter un maximum de réactions on doit  puiser dans des sujets impliquants et/ou qui font appel à des sentiments et expériences communes. Les membres ont envie d’interagir, de participer, mais attention à ne pas trop en demander. Sans oublier qu'il est nécessaire de vérifier les informations données et savoir modérer avec diplomatie.

Q. Comment voyez-vous l’évolution des universités à l’heure des réseaux sociaux?
R. Actuellement les établissement universitaires sont bien souvent dotées d’environnements numériques de travail,  mais construits autour des documents en accès totalement restreints à leurs membres. Les réseaux sociaux ouverts sur le web doivent trouver leur place et leur raison d'être sur les campus qui comprennent la philosophie de l'intelligence collective. Il n'est pas difficile d’imaginer de nouveaux espaces d'échanges entre étudiants, ainsi qu'une communication plus ouverte entre les enseignants et chercheurs de nos universités du XXIème siècle.

 

AGORAVOX  - Le Média Citoyen  (septembre  2011) 

Un Community Manager pour les réseaux sociaux Langues à l’Université

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/un-community-manager-pour-les-99815

Partager cet article

Commenter cet article