Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Interactions, Echanges, Web 2.0 - Journées CLE Formation

24 Juin 2010 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles

http://flenet.rediris.es/2/fotvid/imagJOURNEESCle.jpg

 

 

Les Journées CLE Formation de Madrid des vendredi 18 et samedi 19 juin 2010, une initiative CLE International, sont organisées en partenariat avec l'Institut Français de Madrid, sous l'égide de la revue Le français dans le monde et avec la collaboration de l'Alliance Française en Espagne, de la Fédération des associations de professeurs de français en Espagne et des Universités de León et de Castilla-La Mancha.
Source: Web Journées CLE Formation
http://cleformation.com/journees/

Conférences plénières ouvertes à toutes et à tous :


Ateliers :

Journées CLE Formation - Madrid 2010

 

Partager cet article

Commenter cet article

ed hardy 01/07/2010 08:25



It  is  the  best  site  that  i  have  ever  read!


 


 






dossierblogs 25/06/2010 13:51







Weblogs / Réseaux sociaux Education / Campus Virtuel


Extraits Source:  http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/les-weblogs-dans-le-campus-virtuel-9800


L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. La
multiplication des ressources pédagogiques et l’arrivée de nouveaux supports et dispositifs rendent plus facile et en même temps complexe leur intégration dans des contextes éducatifs.



 


 


Dans le dossier Blogs et enseignement du Projet
FLENET on aborde les potentiels des weblogs en classe de langue étrangère, ainsi que plusieurs applications pédagogiques. Il présente différents types de
weblogs (pour la classe, pour l’étudiant, texte, audio et vidéo, publics et privés) qui constituent le support des ressources, tâches et travaux des étudiants,
en même temps que l’espace de communication, de débat et de mise en commun.


On relève particulièrement les carnets Web suivants, du Campus virtuel FLE :



Blog Campus Virtuel FLE


Blog Campus Virtuel Audio


Carnet FLE  - Carnet Web des étudiants



 


Le rôle des blogs audio et vidéo est déterminant dans ce Campus virtuel. Les notions d’audioblog, de radioblog ou de podcast évoquent les différentes variantes qui intègrent des fichiers son, de streaming ou un fil RSS audio
dans un weblog. Parallèlement les vidéoblogs ou vlogs intègrent des fichiers vidéo, du streaming ou un fil RSS vidéo dans un
carnet Web et fréquemment ils se présentent comme des communautés pour partager des vidéos. Dans l’enseignement d’une langue étrangère, les applicatitions pédagogiques de l’audio et de la vidéo
deviennent ainsi très utiles, et d’une grande capacité pédagogique.


 


L’ Audio carnet FLE constitue une expérience pour intégrer et développer des applications pédagogiques (réalisation de tâches et scénarios, élaboration
de projets pédagogiques, communication et travail coopératif) dans un cours de FLE avec des étudiants débutants de l’Université de Léon.


Le blog Campus virtuel FLE - Audio Vidéo Blog, présente
différentes applications pédagogiques élaborées à partir des séquences audio ou de documents vidéo, ainsi que des activités de communication et échange entre les étudiants de français langue
étrangère de l’Université de León.


On aborde aussi, dans le dossier Blogs et enseignement, les orientations générales suivantes :



Le blog comme journal, page de ressources ou site pédagogique


Potentiel des blogs audio et vidéo


Le blog comme espace de communication


Le blog comme projet pédagogique de collaboration


Le blog comme espace d’enseignement



 


Mais les blogs constituent en même temps un nouveau média et une nouvelle "écriture"
(nouveau contexte technologique, créatif, interactif et communicatif sur le Web). Cette orientation est en train de générer de nouvelles formes de création, de dialogue et de consommation, comme
le podcast et les communautés de vidéoblogs bien différenciées des autres médias (presse, radio, télévision).


Références et pistes pédagogiques



Bibliographies


Dossier Blogs et enseignement


Campus Virtuel FLE - Université de León



Source URL


http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html



journees 25/06/2010 12:24






La 5ème édition des "Journées du E-Learning" aura pour thème :

"Au-delà des plates-formes : la E-Pedagogie"


 Suivez en direct les débats et posez des questions : http://www.lyon-elearning.com/blog/livecolloque


Tout en ayant pour thème les plates-formes pédagogiques ce colloque propose une réflexion sur le contexte dans lequel s’inscrivent ces plates-formes, au service du E-Learning. L’usage d’une
plate-forme comporte à la fois l’usage d’outils et de matériaux pédagogiques, mais également est le mode de mise en œuvre de l’élément premier du E-Learning réussi : la pédagogie.

Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de deux axes majeurs :


 


La prise en compte des plates-formes dans leur environnement actuel

Une prospective vers le futur des plates-formes



Pourront ainsi être approchées les questions liées aux outils et aux matériaux, ainsi qu’à la pédagogie, avec en particulier des éclairages sur :


Le caractère motivant et le renouvellement de la pédagogie avec les plates-formes ;

Le droit applicable aux matériaux et aux environnements virtuels ;

Les nouveaux outils de E-Learning,…



Journée du e-learning en direct http://me2vq.tk @FDVLyon


C'est bon pour le son



Au-delà des plates-formes : l'apprentissage



 


Le futur apprenant se trouvera confronté à un nouveau mode d'apprentissage, par une intégration de plus en plus généralisée et diversifiée d'une pédagogie en E-Learning. S'il aparaît que
probablement ces nouveaux modes se développeront principalement au bénéfice des formations sur un mode classique (présentiel), évoluant ainsi vers un mode hybride, car étant les plus nombreuses,
des champs encore plus innovants sont à explorer en matière de formation totalement à distance. Le développement des environnements virtuels donnera probablement encore beaucoup à réfléchir sur
l'évolution du E-Learning. Quoi qu'il en soit, ces nouveaux modes d'apprentissage devraient s'accompagner d'une réflexion sur les difficultés soulevées par le "tout virtuel".
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}
10. Le tutorat: un mode pédagogique pour l'enseignement hybride
Bernadette Charlier, professeur à l'Université de Fribourg (Suisse)



Drechsler 24/06/2010 13:58



Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie
Entrevue avec Michèle Drechsler  -  Par Christine Vaufrey


Part I http://www.cursus.edu/?module=document&type=1&uid=71460&division=5


 





Michèle Drechsler   - Vers un Web Éducatif 2.0 ?
http://www.moniteur92.ac-versailles.fr/monit65/propos65.htm
Depuis janvier 2007, les logiciels libres ont fait leur entrée à l’Assemblée nationale ainsi qu'à la Commission européenne. Cette dernière a rendu un rapport qui conclut à l’avantage économique
des solutions non propriétaires.


 


Apprendre, progresser, innover


Les enseignants que vous avez interrogés dans le cadre de votre travail de thèse ont-ils le sentiment de se former, par le biais de leur pratique de socialbookmarking ?


Assurément. Vous savez, les enseignants sont ce que Philippe Carré appelle des « travailleurs du savoir ». Ils aiment accompagner les élèves dans les apprentissages, parce qu'eux-mêmes
aiment apprendre. Une enseignante interrogée  m'a dit « Avec le social bookmarking, je suis une machine à apprendre, et je le sais ».


Au-delà de ce goût essentiel pour l'apprentissage, nous avons relevé différentes motivations, parmi les enseignants praticiens du social bookmarking : les apprentissages sont inscrits dans un
projet stimulant; les enseignants développent le sentiment d'efficacité à apprendre et peuvent mettre en œuvre une pédagogie du choix de leur formation et de leur parcours ; ils peuvent prendre
un plaisir direct à se former. Avec les regards croisés sur les usages des ressources, les enseignants peuvent apprendre à intégrer des contenus dans des dispositifs d’apprentissage. La
découverte de nouvelles ressources peut les pousser à innover.


Et fondamentalement, la pratique du social bookmarking relève du choix, de la volonté individuelle, de l'envie d'apprendre, de progresser, bien au-delà de ce que demande et offre l'institution
(18 heures de formation obligatoire par an pour les enseignants du primaire).


 





Part II


http://www.cursus.edu/?module=document&uid=71462&0=


La formation tout au long de la vie se nourrit de différentes stratégies, moments et espaces d'apprentissage. Marcia L. Conner propose un schéma très simple, qui met en évidence quatre sources
d'apprentissage (voir schéma ci-dessous) :





Les décideurs des pays de l’OCDE sont de plus en plus conscients de la source abondante de capital humain que représente l’apprentissage non formel et informel. Le dernier rapport de l’OCDE du 01 Avril 2010, explore les avantages de la reconnaissance des résultats
de l’apprentissage non formel et informel dans 22 pays et dresse un état des lieux des politiques et pratiques existantes avant d’émettre des recommandations sur les façons d’organiser la
reconnaissance de ces systèmes d’apprentissage. Les frontières entre le travail et l’éducation s’estompent. Le temps du travail professionnel et le temps personnel de veille s’interpénètrent.


On apprend même sans vraiment le vouloir...


Mais, même si l'on n'a pas de pratique de veille formalisée, le socialbookmarking s'inscrit dans ces pratiques de formation informelle. On apprend aussi sans vraiment le vouloir, grâce à l'accès
à une ressource (un document, une personne, un texte, un film...) et à la réflexion ou l'action qu'elle nourrira. La navigation sur Internet, à des fins privées ou professionnelles, prend une
place importante dans nos vies, et y insérer le socialbookmarking de manière habituelle contribue à l'accroissement de la durée de vie des ressources rencontrées. Quand la démarche s'inscrit dans
un cadre collectif, l'effet est démultiplié. D'abord, parce que le quantité de ressources pertinentes (évaluées par les utilisateurs) est beaucoup plus importante; ensuite, parce que le collectif
stimule l'utilisation, l'envie de continuer à apprendre, comme nous l'avons vu pour les enseignants.



Dperay 24/06/2010 13:40



Daniel Peraya
http://tecfa.unige.ch/tecfa-people/peraya.html








Daniel Peraya : "Avec la FAD et les TICE, apprendre autre chose autrement"Deuxième partie de l'entretien avec Daniel Peraya. Il nous décrit le rôle essentiel du responsable pédagogique
dans la chaîne des métiers de la FAD, et expose longuement les raisons du succès de l'enseignement hybride, dans les cadres de formation rompus au présentiel.


http://www.cursus.edu/?module=document&uid=71506






Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences"Daniel Peraya est une grande figure de la formation à distance universitaire francophone. De la Belgique à la
Suisse et au Canada, il participe à de nombreux projets de formation à distance et à des groupes de travail sur l'identité et la posture enseignante. Dans la première partie de cette entrevue, il
nous décrit ses engagements et les fondements de son enseignement aux futurs concepteurs de FA ...



http://www.cursus.edu/?module=document&action=getDoc&uid=71502





La vogue de l'enseignement hybride


Vous l'avez dit, la plupart des universités habituées à l'enseignement en présence ne développe pas de « purs » parcours FAD, mais optent plutôt pour la formation hybride (partie en
présence, partie à distance). Pourquoi les formations hybrides ont-elles autant de succès ?


Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, les dispositifs en présence se transforment assez facilement en dispositifs hybrides, notamment à travers ce que l'on appelle le « présentiel
enrichi ». Dans cette modalité hybride, il y a vraiment du présentiel et il y a aussi des TICE intégrées au présentiel : l’utilisation de l’ordinateur par exemple pour les TP, 
l’utilisation des boitiers de vote, etc. c’est effectivement de l’intégration des TICE au sein du présentiel. Donc on a un premier niveau  d’intégration des TICE qui est  important.
Et puis il y a l’hybridation qui permet la mise à distance de certaines activités, de trouver un espace social d’apprentissage commun pour les travaux de groupe, pour l’accès aux informations,
pour le travail à distance. Finalement, il me semble  que  l’hybridation et la mise à distance sont au fond une conséquence logique de l’évolution des technologies qui nous ont permis
de nous mettre en communication et en situation de travail à distance.


Ensuite, il faut mentionner les prescriptions très fortes des institutions, des ministères de tutelle qui déploient les plateformes. Des sommes importantes ont été dépensées pour ce matériel de
pointe, il faut l'utiliser !


On assiste également à l'évolution des modèles psycho-pédagogiques qui tendent vers un idéal pédagogique associé aujourd’hui au socioconstructivisme et la collaboration pour lesquels les TICE
bien utilisées, dans des parcours et activités bien scénarisés se montrent  effectivement relativement performantes.


Ajoutons à cela des conditions concrètes contextuelles qui sont liées à l’évolution sociétale : en effet,  ce sont des dispositifs de communication qui  se développent en dehors de la
formation. On a d’ailleurs souvent l’impression que la formation et l’enseignement courent derrière pour essayer de rattraper le temps alors que les choses se développent d’abord en dehors de
sa sphère d’influence et de compétence. Il y a vraisemblablement aussi la volonté de former les gens aussi aux technologies et de les former à un usage intelligent de ces technologies pendant
leur période de formation au niveau de l’enseignement professionnel, supérieur et universitaire. Je dis « usage intelligent », ce qui veut dire un  usage réfléchi en terme de
plus-value ou en tout cas de valeur ajoutée pour l’apprentissage, pour l’apprenant et pas seulement pour l’accès à distance.


En tout cas, l'utilisation des TICE et des activités à distance permettent effectivement de transformer les façons d’apprendre : apprendre autrement et apprendre autre chose, autant de
compétences qui sont par ailleurs effectivement souhaitées au niveau de la vie sociale et professionnelle aujourd’hui.