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Campus Virtuel FLE

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12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 16:42


 Voici une liste des outils dont nous nous sommes servis en classe les dernières années:

Des blogs pour les étudiants ou la classe sur Canal Blog , Blogg.org ou Over-Blog comme:


Blog Erasmus Campus FLE

Education Français 2006
Blog Audio Grammaire FLE

Projet TICE  Strasbourg - León


   Pour les tâches de production orale on a travaillé avec différents hébergeurs de podcast ou espaces de partage audio:    Jamglue , EvocaVocaroo, Chinswing , Woices  . Quelques exemples où l'on peut écouter leurs voix:

Laura  Valerie    Hector    Gwen   Monica      Coral    Esmeralda 
 
AUDIO BLOG FLE 2006     AUDIO BLOG FLE 2007
Découvertes TIC           Les blogs des étudiants 

  
 

PodcastMicros.jpg 

 

 

Nous avons une plateforme  Moodle  dans notre département que nous avons utilisée fondamentalement 
pour le développement d'un projet de télécollaboration entre les universités de Grenoble et León:
PROJET  LEÓN  -  GRENOBLE 

Nous avons aussi réalisé des expériences de collaboration entre des étudiants de différentes nationalités
grâce au réseau social NING, qu'on peut consulter dans les liens suivants: 

CAMPUS FLE  - ECHANGES

Projet Leon - Lille  

CAMPUS FLE EDUCATION


Pour l'élaboration des tâches audiovisuelles, des échanges ou la correction de la prononciation entre étudiants,
parfois nous avons filmé les conversations et les collaborations, à l'aide des canaux vidéo comme
, UStream TV Castpost, Blip TV, Mogulus=Livestream, Dailymotion, Poodz. Quelques exemples comme:
 

Dailymotion FLE Video Blog
http://www.dailymotion.com/fle/

 Campus Blip TV
  http://campus.blip.tv/

Dailymotion Campus Video Blog
http://www.dailymotion.com/campus/

UStream TV - Campus
http://www.ustream.tv/campus

Livestream - Campus
http://cdn.livestream.com/grid/PlayerV2.swf?channel=campus

UStreamEtu2009.jpg


Récemment nous avons inicié des expérimentations avec les potentiels des outils associés à Twitter
comme:   Twiturm,  Twaud.io , Yfrog  ,  Twiddeo , Vidly , Twubs ,  Filetwt

CampusFLE    http://twitter.com/campusFLE
Twaud.io Campus  http://twaud.io/users/campusFLE
RadioFLE    http://twitter.com/radioFLE

Naturellement vous pouvez trouver encore d'autres reálisations, explorations et pistes sur les espaces suivants:

BLOGS Campus Virtuel FLE
Kaleidosblog FLE  http://flenet.canalblog.com/
FLE Audio Enseignement
http://fle.podomatic.com/
Blog  Campus Virtuel FLE
Le Web Pédagogique http://lewebpedagogique.com/campusfle/
Friendfeed  
http://friendfeed.com/campusfle    
NETVIBES Campus  http://www.netvibes.com/campus 
BLOGS et EDUCATION - Flenet Projet


Inspiré par le post de C. D. Sessums - Online Tools for My Students

 

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educational 07/01/2010


Rubrics for Bloom's Digital taxonomy
http://edorigami.wikispaces.com/Rubrics+-+Bloom's+Digital+Taxonomy



Understanding

 blogging rubric.pdf
 advanced search rubric.pdf
 2 threaded discussion rubric.pdf
 search rubric.pdf


Applying
 wiki editting rubric v2.pdf
 collaboration rubric.pdf using elluminate etc
 Skype rubric.pdf also evaluating element
 iwb_use_rubric.pdf
 IWB taxonomy - students.pdf
 collaborative editing using online WP rubric.pdf
 question rubric.pdf


Analysing
 data analysis rubric.pdf

Evaluating

 blogging commenting rubric.pdf
 validating rubric.pdf
 2 threaded discussion rubric.pdf

Creating

 Publishing -podcasting rubric.pdf
 digital publishing rubric.pdf


------------------------

MATRIZ DE VALORACIÓN PARA  UBLICAR EN BLOGS
http://www.eduteka.org/ChurchesRubricaBlogs.php
blogging rubric.pdf
http://edorigami.wikispaces.com/file/view/blogging+rubric.pdf 







PUBLICAR EN UN BLOG




COMPRENDER


 




TEMPORALIDAD






1




Mala ortografía en la entrada o entradas (publicación/es)  que además tienen errores gramaticales; son cortas, por lo general de 1 o 2 frases y les falta estructura y fluidez. 
La entrada parece escrita en poco tiempo y con frecuencia se usa en ella un lenguaje informal o un estilo abreviado de texto [2].




Estas entradas (publicaciones) simples carecen de reflexión, de profundidad o son superficiales. Las entradas son cortas y con frecuencia sin relación con los eventos. No expresan una
opinión en forma clara y demuestran poca comprensión.


 




Las entradas son irregulares. Los eventos no se publican a medida que ocurren.


 






2




Algunas de las entradas tienen una ortografía pobre y errores gramaticales. Las entradas tienen alguna estructura, pero carecen de un flujo consistente o no evidencian enlace o cohesión
entre ellas. La entrada en el blog puede contener un enlace o una imagen.




Las entradas publicadas en







digital 07/01/2010



The Digital Promise



La technologie éducative a de nombreux bénefices quand elle est intégrée délibérément et de manière globale dans l'enseignement et l'apprentissage.


La technologie favorise la réussite des étudiants.


La technologie développe les compétences du 21e siècle.


La technologie incite les élèves à l'apprentissage et à la creation de contenu


La technologie accroît l'accès à l'éducation, aux communautés virtuelles, et à la connaissance


La technologie favorise l'intégration


La technologie contribue à prévenir le décrochage


La technologie facilite la pédagogie différenciée



La technologie favorise l'étude et la recherche dans les domaines fondamentaux (STEM).La technologie, y compris des simulations scientifiques, les laboratoires informatiques, et
les outils de visualisation, est un outil essentiel pour l'étude basée sur l'enquête, la recherche avancée, et les terrains de la collaboration en science, en technologie, en ingénierie,en
mathématiques (STEM) pour l'enseignement primaire, sécondaire et supérieur (CEO Forum, 2001).


La technologie renforce la formation professionnelle et l'enseignement technique.


La technologie prolonge le temps d'apprentissage.


La technologie améliore la qualité des enseignants.


La technologie permet des évaluations diagnostiques, opportunes, et innovatrices.
Les évaluations basées sur la technologie permettent de mieux gérer et corriger les examens, pour répondre au besoin d'évaluations plus fréquentes en salle de classe, ce qui augmente la
rétroaction, la communication et l'accompagnement des étudiants en temps réel. (Apple Inc., 2009).
La recherche montre que les cours de formation et le perfectionnement professionnel favorisent l'amélioration de la qualité des enseignants; la technologie permet l'étude en ligne aussi bien que
l'accès aux ressources web et aux communautés de pratique virtuelles (Apple Inc., 2009). L'accès à un ordinateur ou à un appareil mobile et une connexion internet peuvent soutenir l'étude au delà
des heures d'école traditionnelles et des salles de classe (Apple Inc., 2009).
La technologie donne à des professeurs l'occasion de préparer des étudiants avec de nouveaux types de connaissance et de compétence qui sont démandés
par les secteurs industriels émergents (Apple Inc, 2009). .
La technologie peut aider les enseignants à fournir une instruction personnalisée, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'aider les élèves moins performants, les apprennats de
langue anglaise et les étudiants handicapés (Apple Inc, 2009). . Le National Dropout Centre de prévention signale la technologie éducative comme l'une des 15 stratégies à l'impact le plus
positif pour le taux de réussite dans l'enseignement supérieur (Smink & Reimer, 2005). . La technologie fournit des solutions qui aident l'enseignement primaire, sécondaire et postsecondaire à
créer des environnements d'apprentissage intégrateur pour tous les élèves indépendamment de la capacité, le handicap, les antécédents ou le style d'apprentissage (Apple Inc, 2009). . Les écoles
fournissent souvent aux étudiants des communautés défavorisées un accès aux outils informatiques et à Internet (International Society for Technology in Education, 2008). . En intégrant la
technologie dans l'apprentissage formel et en
engageant les étudiants dans la création et la publication de leur travail vers une audience mondiale l'école devient plus importante, augmentant le niveau et la réussite des étudiants (America's
Digital Schools, 2006). Intégrer la technologie dans l'enseignement peut aider les élèves à acquérir des
compétences du 21ème siècle en plus des matières académiques qui sont essentielles mais non suffisantes pour réussir dans la vie et le travail (International Society for Technology in Education,
2008).
Une fois intégrée dans l'enseignement de manière appropriée, la technologie a des effets positifs significatifs sur le rendement des élèves pour la lecture, l'alphabétisation, les mathématiques et
les sciences (International Society for Technology in Education, 2008).
Transformer l'apprentissage grâce à l'utilisation novatrice des technologies
Un livre blanc sur l'alphabétisation et l'apprentissage dans une nouvelle ère des médias
Par Jeanne Wellings et Michael H. Levine Joan Ganz Cooney Center at Sesame Workshop
http://www.digitalpromise.org/Files/Apple.pdf
http://www.digitalpromise.org/


apple 07/01/2010



There are numerous benefits of educational technology when it is integrated deliberately


and comprehensively into teaching and learning. These benefits are supported by


research from various sources and include:


Technology supports student
achievement.


 


 


Technology builds 21st century
skills.


 


 


Technology engages students in learning and content
creation.


 


 


technology into formal learning and engaging students to create and publish their own


work for a worldwide audience make school more relevant, resulting in higher levels of


student achievement (America’s Digital Schools, 2006).


Technology increases access to education, virtual communities, and expertise.


Schools often provide students in disadvantaged communities their only access to


computing devices and the Internet (International Society for Technology in Education,


2008).


Technology fosters inclusion.


 


 


all students regardless of ability, disability, background, or learning style (Apple Inc., 2009).


Technology helps prevent dropouts.


 


 


educational technology as one of 15 strategies that have the most positive impact on the


high school graduation rate (Smink & Reimer, 2005).


Technology facilitates differentiated
instruction.


 


 


provide personalized, just-in-time instruction and intervention for all students, which


are especially important when supporting underperforming students, English language


learners, and students with disabilities (Apple Inc., 2009).


Technology empowers learning and research in critical STEM
fields.


 


 


Technology strengthens career and technical
education.


 


 


the opportunity to prepare students with new kinds of knowledge and skills that are in


demand in high-growth emerging industries (Apple Inc., 2009).




Technology extends the learning
day.


 


 


an Internet connection can support learning beyond traditional school hours and


classrooms (Apple Inc., 2009).


Technology supports teacher
quality.


 


 
Research shows that ongoing, job-embedded

professional development makes the most difference in improving teacher quality;


technology enables online learning as well as access to web resources and virtual


communities of practice (Apple Inc., 2009).


Technology enables diagnostic, timely, and innovative
assessments.


 


 
Technologybased

assessments can make state tests easier to administer and score, answer the need


for more frequent classroom-based assessments, enable teachers to expand feedback


through better communications with students, and provide real-time feedback and


guidance (Apple Inc., 2009).

http://www.digitalpromise.org/Files/Apple.pdf
Technology gives teachersTechnology,

including scientific simulations, computer labs, and visualization tools, is an essential


tool for inquiry-based learning, advanced research, and collaboration in the science,




Robles 14/01/2010


On écoute parfoit http://brunorobles.rfm.fr/
Bruno Roblès sur Twitter

 RFM vous offre la totale des Enfoirés

Après 18h, je vous passe le dernier Vanessa Paradis "Il y a". A noter qu'un doc sur la chanteuse sera bientôt... http://bit.ly/4z1G2C 8:34 AM Jan 6th from Facebook


40 vidéos des Enfoirés sur mon blog http://brunorobles.rfm.fr http://bit.ly/834dwW 8:50 AM Jan 5th from Facebook


Le Meilleur des Enfoirés sur RFM http://brunorobles.rfm.fr/2010/01/le-meilleur-des-enfoires-sur-rfm.html

Mylène Farmer dans RFM Music News








Siemens 08/09/2010



How do you manage information?


http://www.elearnspace.org/blog/2010/08/21/how-do-you-manage-information/


I’ve posted a few thoughts on AU’s Landing about how I manage information. I
specifically use the term information instead of knowledge. Our encounter with information is one of sensemaking and wayfinding. We encounter a continual flow of information – most of it will
never become “knowledge”. We file it, we share it, we cite it. Knowledge, however, requires more than storing information. For something to be knowledge, we must be personally related to it – we
must integrate it with what we currently know. We spend most of our day trying to make sense of the world – in my case, emerging technologies, learning, institutional change, and so on. Most of
my sensemaking efforts involve managing information flow. Much less of my time involves knowledge: tagging resources, posting to delicious, or tweeting don’t count as knowledge-making.
Knowledge-making is the process of integration, of seeking coherence between what we know and what we encounter, and performing some action.


My information management system is diagramed below:





 



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