Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Le dernier livre de Joël de Rosnay et Carlo Revelli

26 Janvier 2006 , Rédigé par frul8 Publié dans #Audio Blog

 La révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses

Sommaire du livre

Les Matins  du 19 janvier 2006 par Nicolas Demorand 

Qu’est-ce que le « pronétariat » ? Un nouveau type de démocratie virtuelle créée par tous les citoyens du monde férus d’Internet. Ce matin, Joël de Rosnay , ancien chercheur et enseignant au MIT, conseiller du président de la Cité des sciences et de l’industrie et cofondateur du site Agoravox avec Carlo Revelli, nous plonge dans l’univers des blogs, des « flux » et des « buzz ». Il nous explique comment le recours à Internet a entraîné une mutation profonde du monde de l’information. Dans cette perspective, il propose de repenser les liens entre virtuel et réel sur le mode non plus du conflit, mais de l’échange et de la complémentarité. Univers à part entière plutôt que simples instruments de diffusion de l’information privée et subjective, les blogs doivent être perçus d’abord comme l’émergence d’une nouvelle expression citoyenne.

Lire la suite "La révolte du Pronétariat sur France Culture"

FICHIERS AUDIO:

http://www.agoravox.com/IMG/mp3/bfm_joel_de_rosnay.mp3

http://www.agoravox.com/IMG/mp3/france-culture-19-01.mp3

La 4ème de couverture

Comme en leur temps la machine à vapeur ou l’imprimerie de Gutenberg, les techniques et pratiques émergeant du nouvel Internet sont sur le point de révolutionner l’histoire de l’humanité, tant d’un point de vue économique que social ou politique. Or ni les média traditionnels, ni les dirigeants ne semblent avoir saisi l’ampleur de ces enjeux.

Évoquant la naissance des blogs, des wikis ou encore des « journaux citoyens », Joël de Rosnay décrit les principes d’une économie reposant en grande partie sur des relations de pair à pair plutôt que sur la distribution de masse de contenus culturels, caractéristique des média dominés par les « infocapitalistes ». Face à ces derniers se développe un « pronétariat », classe d’usagers capables de produire, de diffuser et de vendre des contenus non propriétaires, mais aussi de permettre un accès largement gratuit à l’information.

S’organisant en une seule entité, le Web peut faire émerger une intelligence et même une véritable conscience collectives. Il met ainsi en question les relations de pouvoir verticales qui régissent aujourd’hui les sphères de l’économique et du politique.

Loin de proposer une vision « béate » du Net, car bien conscient des dangers d’une communication sans contrôle, Joël de Rosnay montre qu’il devient en fait un outil puissant entre les mains des citoyens pour faire naître une économie et une démocratie nouvelles.

in  http://www.pronetariat.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article