Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Poodz, un outil vidéo: microblogging, podcasting, forum

12 Août 2009 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles



  Le micro-blogging est une tendance qu’il n’est plus nécessaire de rappeler. Il s’agit d’une plateforme de publication de messages courts adossé à un réseau social qui est une pratique de plus en plus courante. Parmi les plus connus:  Frazr, Jaïku, Poodz, Pownce,  Seesmic, Twitxr, Twitter ... 

   Pour ceux qui ne connaitrait pas, Poodz est un service francophone, développé à Lille. C’est à la fois un service de micro-blogging qui peut également servir de forum de discussion vidéo et de webTV interactive (en utilisant le widget sur son blog). Poodz offre une dimension multimédia au micro-blogging.  Un poodzeur est un blogueur qui s’exprime principalement devant sa webcam en créant un mini film visible par tous. Un fil de discussion vidéo s’en suit donc au travers la communauté poodzienne

  Moins médiatisé que Seesmic et que d'autres services lancés depuis les Etats-Unis, le français Poodz.com est néanmoins parvenu à se faire un nom dans l'univers du « micro vlogging » et des conversations en vidéo.  Pour résumer Vizzup commercialise des solutions à base de vidéo discussion. Le premier produit est une plateforme de vidéo Forum commercialisé sous licence.» explique Lionel Guichard, créateur de Poodz et de Vizzup.


Web Poodz
http://www.poodz.com/

Micro blogging podcasting / video
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/micro-blogging-podcasting

 

Voir les commentaires

Revue de l'Éducation à Distance

1 Août 2009 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles

JDgif

-
The Journal of Distance Education
/ Revue de l'Éducation à Distance,

Vol 23, No 1 (2009)

http://www.jofde.ca/index.php/jde/index

-
Ce numéro marque le début d’une nouvelle ère pour la Revue de l’éducation à distance. Avec le numéro 23.1, la Revue de l’éducation à distance (RÉD) met fin à 23 ans de publication d’une édition imprimée et ne sera plus qu’en ligne, en accès libre. Ce faisant, nous suivons la tendance des revues académiques en matière de publication. En éliminant l’édition imprimée, nous pouvons raccourcir le processus de publication et donc permettre à la recherche d’être disséminée plus rapidement. Ceci nous donne aussi plus de flexibilité quant au nombre et à la taille des numéros que nous pouvons publier. La décision de faire de la RÉD une revue en accès libre a été prise il y a plusieurs années. Cette décision rend compte du fait que notre revue, comme la plupart des revues savantes, est directement ou indirectement soutenue par le public, que ce soit directement grâce à des subventions gouvernementales ou indirectement par le soutien de ces mêmes gouvernements à la recherche. Nous avons une obligation de rendre cette recherche aussi accessible que possible.

Pour inaugurer le volume 23, nous présentons six articles et une critique de livre. Les articles de recherche couvrent une étendue de sujets incluant les processus de socialisation des apprenants dans les communautés en ligne, les barrières à l’implantation de l’apprentissage en ligne aux études supérieures et l’impact de la diffusion en ligne sur les taux de complétion. Nous sommes heureux d’inclure deux excellents articles en français dans ce numéro historique et espérons maintenir une présence francophone significative dans la Revue.

Mark Bullen

Articles

 

 

La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté Abstract PDF HTML
Jacques Audran, Amaury Daele 1-18

 

 

Learning in Communities of Inquiry: A Review of the Literature Abstract PDF HTML
Liam Rourke 19-48

 

 

The Impact of ‘Virtualization’ on Independent Study Course Completion Rates: The British Columbia Open University Experiment Abstract PDF HTML
Louis Giguère 49-70

 

 

Attitudes Affecting Online learning Implementation in Higher Education Abstract PDF HTML
Betty Mitchell, Iris Geva-May 71-88

 

 

Prioritizing the implementation of e-learning tools to enhance the learning environment Abstract PDF HTML
Jennifer Catherine Percival, Bill Muirhead 89-106

 

 

Compétences orales et outils de communication web dans un projet de télécollaboration pour l’apprentissage du français langue étrangère Abstract PDF HTML
Mario Tomé 107-126

Book Reviews

 

 

Assessing Learners Online: A Review PDF HTML
Lorraine Mary Carter 127-128


   
Voir les commentaires