Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Reseaux FLE Education Langues

Les podcasts vous parlent sur le web

28 Septembre 2011 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles

AudioLib_Mosaic-copie-1.jpg

   Dans les transports, en vacances, sur la plage, à la montagne ...  nous pouvons nous servir d'un baladeur MP3 pour la détente. Et naturellement dans des contextes pédagogiques comme l'apprentissage des langues les documents sonores et les podcasts déviennent des outils incontournables pour l'acquisition et pratique des compétences orales.


  L'attente: tumulte d'angoisse, suscité par l'attente de l'être aimé, au gré des menus retards...» Les premiers mots du dernier ouvrage de Roland Barthes (Fragments d'un discours amoureux) s'égrènent à peine, distillés par la voix ardente de Fabrice Luchini, que l'on se sent déjà transporté, envoûté, prêt à suivre le comédien et sa mélopée jusqu'au bout du voyage. Véritable lampe d'Aladin moderne, le lecteur MP3 peut en effet contenir des dizaines de livres audio, que l'on consulte dès que le besoin s'en fait sentir, en voiture, dans le métro, sur la plage ou en faisant du jogging. in  Le livre vous parle sur le web - Le Figaro

 

  Pour les amateurs et les chercheurs en lettres le projet Littérature Française Audiovisuelle constitue une authentique base de données de documents sonores authentiques ouverte sur la toile: D’ Apollinaire à Zola, en passant par Camus, Nerval ou Yourcenar, les passionnés de littérature, les internautes francophones, les professionnels ou les nouvelles générations connectées au podcasting pourront écouter ou regarder de nombreux documents audio et vidéo, ainsi que consulter des textes et des pages Web sur les grands auteurs de l’histoire de la littérature française. in Une histoire audio / vidéo de la littérature française - Agoravox

 

RESSOURCES ET PISTES

 

Littérature: Livres et textes à écouter

http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/litterature-livres-et-textes-a

 

Podcasts et baladodiffusion Education - Langues
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/podcasts-et-baladodiffusion

 

Textes Audio - Flenet Projet

http://flenet.unileon.es/courstourdumonde/textesaudio/textes.html

 

Liens Podcasting et Audioblogs Education

http://flenet.rediris.es/blog/actiPodcasting.html#liensBlogsAudVid

 

Source Photo:  Audiolib  http://www.audiolib.fr/

Voir les commentaires

Interview d'une Community Manager dans un réseau Langues Education

4 Septembre 2011 , Rédigé par CampusFLE Publié dans #Nouvelles

IMAGcommuniteManagerOV

 

  Vous avez sûrement entendu ce mot : "community manager" ou animateur de communauté. C’est une personne ayant plusieurs cordes à son arc, qui doit maitriser les réseaux sociaux, la blogosphère,  le référencement (fils rss), la création web et multimédia; et en même temps être toujours à l’écoute, dynamisant et motivant les membres de sa communauté. Agoravox vient de publier une interview d'Odile Ventoux  community manager du réseau Campus FLE Education (Langues - Communication - Ressources - Projets - Web 2.0)  et stagiaire à l'Université de León, dans le projet FLENET, Français langue étrangère et Internet.  Voici un extrait:

 

Pour écouter la version AUDIO

 

Ecouter en mp3  (ReadSpeaker)


 

 

Q. Quelles sont vos missions comme animatrice de communauté?
R. Principalement la gestion, l’animation et la fidélisation de la communauté. En gros, je sélectionne l'information et les échanges sur forums, blogs et réseaux sociaux. Il est important de créer une relation sympathique, transparente et interactive, ainsi que d'évaluer les thématiques sensibles pour mieux y répondre. D'autres fonctions importantes: la veille et la création de contenu : articles, posts dans les blogs, photos, vidéos ou entretiens audio.

Q. De quels outils vous servez-vous habituellement?
R. En dehors du courrier, j’utilise plusieurs agrégateurs et des applications comme Hootsuite, Alerti et Google alertes pour assurer ma veille. Notepad, FileZilla et mes navigateurs (FF, IE, Chrome) pour le code. Google Webmaster Tools, Google Analytics et Ranks pour les stats et le suivi des sites. Pour animer les sites et réseaux dont je m’occupe je travaille avec WordPress, Drupal et Joomla et quelques CMS. Enfin, il m’arrive d'avoir recours à dans des logiciels de montage vidéo et des podcasts.

Q. Comment gérer la relation avec les membres de la communauté?
R. Il faut essayer de répondre à tout le monde, mais naturellement mettre en valeur les interventions intéressantes, intelligentes ou représentatives. On doit toujours favoriser les échanges: questions, consultations, propositions, etc. Pour susciter un maximum de réactions on doit  puiser dans des sujets impliquants et/ou qui font appel à des sentiments et expériences communes. Les membres ont envie d’interagir, de participer, mais attention à ne pas trop en demander. Sans oublier qu'il est nécessaire de vérifier les informations données et savoir modérer avec diplomatie.

Q. Comment voyez-vous l’évolution des universités à l’heure des réseaux sociaux?
R. Actuellement les établissement universitaires sont bien souvent dotées d’environnements numériques de travail,  mais construits autour des documents en accès totalement restreints à leurs membres. Les réseaux sociaux ouverts sur le web doivent trouver leur place et leur raison d'être sur les campus qui comprennent la philosophie de l'intelligence collective. Il n'est pas difficile d’imaginer de nouveaux espaces d'échanges entre étudiants, ainsi qu'une communication plus ouverte entre les enseignants et chercheurs de nos universités du XXIème siècle.

 

AGORAVOX  - Le Média Citoyen  (septembre  2011) 

Un Community Manager pour les réseaux sociaux Langues à l’Université

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/un-community-manager-pour-les-99815

Voir les commentaires